Pont-Rouge a le pouce vert

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pont-Rouge a le pouce vert
Le groupe de bénévoles responsables du jardin communautaire de Pont-Rouge. Photo - Denise Paquin

À voir les tomates, les fèves et les beaux choux qui garnissent les plates-bandes du nouveau jardin communautaire, on peut affirmer que les Pontrougeois ont le pouce vert.

Une trentaine de familles ont découvert le plaisir valorisant du jardinage cet été dans le nouveau jardin communautaire de Pont-Rouge. Aujourd’hui, elles cueillent les fruits de leur labeur estival.

Les responsables ont d’ailleurs attendu le début des récoltes pour inaugurer, le 21 août, ce projet réalisé sur une parcelle de terrain de la Place Saint-Louis.

Ce qui n’était qu’un plan sur papier en octobre 2018 est devenu un espace foisonnant de verdure et d’animation.

Les responsables du comité du jardin communautaire, Simon Julien et Andrée-Anne Mercier, n’avaient que des remerciements à faire à la dizaine de bénévoles et autant de commanditaires, qui ont fourni matières végétales et matériaux, qui ont transformé un espace inutilisé en lieu de culture.

Pour M. Julien, le jardin est «une facette extérieure» du rôle communautaire important que joue maintenant la Place Saint-Louis dans la collectivité. Le jardin communautaire est devenu un milieu de vie. Des familles se côtoient, s’échangent des conseils de jardinage et des grands-parents transmettent leur passion à leurs petits-enfants.

Autre raison de fierté, contrairement à ce que craignaient un peu ses instigateurs, le lieu n’a pas été vandalisé, ou à peine… «Le seul vandalisme a été causé par une marmotte qui a choisi de manger les brocolis et du chou!» a lancé en riant Simon Julien.

Afin de répondre à la demande, les responsables espèrent augmenter d’une douzaine le nombre d’ilots de culture l’an prochain. Des aînés qui logent au Château Bellevue, voisin, pourraient être intéressés à en avoir, par exemple.

Le comité prévoit également concevoir quelques jardinets surélevés pour des personnes handicapées. «Il y a eu une demande cette année», a indiqué Simon Julien. Et l’idée d’un second jardin communautaire dans un autre secteur de la ville commence à germer.

L’inscription au jardin commencera en janvier, mais il est déjà possible de montrer son intérêt à obtenir un espace en écrivant à jardincommunautairepontrouge@gmail.com. Les locataires doivent assumer une cotisation annuelle et s’engager à respecter les règlements de bon voisinage et bonnes pratiques.

Une vue des ilots qui composent le jardin communautaire de Pont-Rouge.
Photo – comité du jardin communautaire de Pont-Rouge
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires