Assez de monde pour la rentrée

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Assez de monde pour la rentrée
La Commission scolaire de Portneuf a réussi à pourvoir les postes dans tous ses services de garde contrairement à plusieurs autres de la région de la Capitale-Nationale. Photo - Archives

La Commission scolaire de Portneuf tire son épingle du jeu dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre alors que se pointe la rentrée scolaire.

Le directeur des ressources humaines à la Commission scolaire de Portneuf, Éric Bard, assure que tous les besoins des élèves seront comblés lors de la rentrée. « On est heureux et satisfaits », dit-il. Selon lui, l’année commence sur une note positive en terme de qualité et de quantité de services.

La commission scolaire est en état d’équilibre pour l’ensemble des postes, note M. Bard, mais « la situation demeure délicate et corsée ». La commission scolaire reste vigilante. Les listes de rappel sont minces, ajoute-t-il.

La commission scolaire de Portneuf a mis les chances de son côté. Elle a été proactive dans le recrutement en améliorant des conditions de travail et en organisant des activités de reconnaissance du personnel. Elle poursuit la recherche de main-d’œuvre et ouvre ses portes pour une banque de candidatures. « Beaucoup de gens veulent venir travailler chez nous », dit M. Bard.

Plusieurs services de garde dans la région de Québec sont en crise. Il y aurait 200 emplois à pourvoir dans les diverses commissions scolaires du territoire. Selon le Journal de Québec, la Commission scolaire de la Capitale devait trouver 80 éducatrices. Six postes étaient vacants dans une des écoles à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ce qui représente le quart des postes. À la CS de Portneuf, les postes réguliers en service de garde dans les 20 écoles primaires ont été pourvus.

Le manque de personnel dans les services de garde forcera certaines commissions scolaires à augmenter le nombre d’enfants par groupe ou à faire appel aux secrétaires, adjointes administratives ou à une éducatrice spécialisée pour s’occuper d’eux, rapporte les médias. Elles songent même à refuser de nouvelles inscriptions d’enfants.

Les horaires fragmentés en service de garde ne facilitent pas le recrutement. Le personnel travaille le matin le midi et en fin de journée.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires