Action Chômage aide aussi les Portneuvois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Action Chômage aide aussi les Portneuvois
De gauche à droite: la coordonnatrice d'Action Chômage Héloïse Varin, Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et les membres du conseil d'administration Richard St-Onge, Mélanie Michaud, présidente, Marie Lavoie, Benoît Cyr et Pierre Lachance, lors de l'inauguration des locaux le 30 avril.

Alors que le taux de chômage n’a jamais été si bas dans la région de Québec, des travailleurs n’en éprouvent pas moins des problèmes avec l’assurance-emploi. Pour les aider, Action Chômage reprend du service.

La région de Québec a enregistré en juillet le plus bas taux de chômage de son histoire: 2,3%. Or, emploi ne rime pas toujours avec bon emploi. Pour certains, il se conjugue plutôt avec précarité du travail et augmentation du travail dit «atypique».

«La Loi sur l’assurance-emploi est extrêmement complexe et peu adaptée aux nouvelles réalités du marché du travail», affirme Héloïse Varin, coordonnatrice d’Action Chômage de Québec.

«Les besoins sont encore bien réels et les quelques centaines d’appels reçus depuis le début de février peuvent certainement le confirmer», ajoute Mme Varin. Elle signale que Portneuf fait partie du territoire desservi par l’organisme de promotion et de défense des droits des travailleurs.

La situation n’est pas aussi précaire que celle des années 1980 qui avait vu naître, puis mourir, un groupe Action Chômage dans Portneuf. À Québec, Action Chômage, sous la direction de feu Jeanne Lalanne, a défendu les droits des travailleurs qui ont recours à l’assurance-emploi pendant 45 ans avant de disparaître.

Après un an de restructuration, l’organisme a retrouvé sa flamme et relancé ses activités dans un nouveau local, soit à la Maison de la coopération et de la solidarité sociale, au 155, boulevard Charest Est à Québec. La relance a été soulignée le 30 avril.

Pour en savoir plus sur les services, visiter le site Internet (www.lecnc.com/quebec/) ou téléphoner au 418 523-7117.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des