C’était la fête des récoltes pour dix jeunes à Saint-Alban

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
C’était la fête des récoltes pour dix jeunes à Saint-Alban
Benoit Sauvageau a montré une des variétés de tomates qui poussent dans le jardin lors de la fête des récoltes qui a eu lieu le 7 août. Photo – Alain Turgeon

Il y a quatre ans, Benoit Sauvageau défrichait un lopin de terre pour faire un jardin au bout du rang Saint-Joseph Ouest à Saint-Alban pour le projet d’insertion sociale et professionnelle «Cultive ton avenir». Il y est revenu cet été pour jardiner avec un groupe d’une dizaine d’autres jeunes adultes.

Chaque année depuis quatre ans, une dizaine de jeunes âgés de 16 à 35 ans, cultive un jardin du mois de mai au mois d’octobre et exécutent des menus travaux pour des organismes locaux. «Sans votre travail, on n’aurait pas de jardin», a dit la responsable Metchinou-A. Maillé lors de la fête des récolte le 7 août.

Cette année, le jardin toujours plus grand produit tomates, concombres et autres légumes que les jeunes partagent avec la Société St-Vincent de Paul de Saint-Marc-des-Carrières et l’organisme en santé mentale l’Arc-en-ciel. Les participants ont aussi effectué de menus travaux au Parc naturel régional de Portneuf et aux Sentiers récréatifs de Portneuf. Ils ont aussi visité des entreprises.

Les jeunes travailleront jusqu’à la mi-octobre, un total de 770 heures et obtiendront un diplôme. «On a roulé à six à huit personnes». Cinq d’entre elles ont été très assidues, dit Mme Maillé. Le projet vise le retour au travail ou aux études menant à un emploi. Il est appuyé par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des