Le Festival de Blues en ascension

Photo de Mélanie Chalifour
Par Mélanie Chalifour
Le Festival de Blues en ascension

«Nous sommes bénis des dieux de la météo», a déclaré le directeur des communications Michel Rochette dans les derniers moments du 14e Festival de Blues de Donnacona qui a attiré 50% plus de spectateurs cette année.

La pluie qui s’est abattue en journée a laissé place au beau temps pour les spectacles de soirée. Les seules précipitations ont eu lieu juste avant la clôture du festival, rapprochant les convives de la scène pour la finale électrisante de Paul Deslauriers avec son invitée Nanette Workman.

Selon Michel Rochette, le Festival du Blues de Donnacona est sur une belle pente ascendante. La 14e édition a accueilli entre 4000 et 5000 spectateurs contre environ 3000 l’an dernier.

Paul Deslauriers et son invitée Nanette Workman ont clôturé de façon électrisante le 14e Festival de Blues de Donnacona dimanche soir.
Photo – Mélanie Chalifour

Une quinzaine de spectacles ont été présentés sous le grand chapiteau. De grands noms provenant d’aussi loin que de l’Australie et de la Finlande se sont produits sur la scène de Donnacona. C’est un partenariat avec le festival de Kitchener en Ontario qui permet d’attirer ces vedettes internationales à moindre coût pour l’organisation.

Le président Marco Trépanier était optimiste lors du spectacle inaugural gratuit le 7 août. Plus de gens avaient réservé pour le camping et avaient acheté des laissez-passer en prévente. C’est de très bon augure pour le 15e anniversaire l’an prochain, selon M. Rochette.

Le parc de Donnacona a été transformé en terrain de camping pour le weekend. Plus de 175 campeurs de toutes les régions du Québec se sont installés dans le parc de Donnacona pour assister aux festivités, une hausse de 70% par rapport à l’an dernier. La hausse de popularité du camping s’explique par les contacts auprès des regroupements de caravaning, dont la FQCC et le regroupement de Westfalia.

Les commentaires des campeurs sont unanimes : les services offerts, la proximité du site et l’espace disponible font de l’événement de Donnacona le meilleur festival de Blues du Québec.

Même un mariage

Un couple qui s’était fiancé lors du 13e festival l’an dernier s’y est marié le samedi. Les spectateurs ont même eu droit au lancer de la jarretelle pendant le dernier numéro.

Lors de cette soirée, le chanteur du Slam Allen Band a soulevé la foule en venant jouer sur le plancher, son sourire contagieux s’est rapidement propagé parmi les spectateurs. Le groupe Bywater Blues a su maintenir le rythme avec sa chanteuse à la voix envoutante. Le groupe Dustin Arbuckle & the Damnations et son invité le guitariste Mike Morgan du Texas ont donné un spectacle à faire frissonner la foule en fin de soirée.

Le ciel s’est assombri dimanche lorsque Bryan Lee a subi un malaise lors de son arrivée pour les tests de son. Il a été transporté en ambulance dans un hôpital de Québec. Son état était jugé  critique, mais stable quelques jours plus tard, a par la suite informé l’organisation.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des