La musique s’invite en août à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La musique s’invite en août à Cap-Santé
Les jumelles Hourshid et Mehrshid Afrahkteh lanceront la 23e saison des Dimanches en musique le 4 août à Cap-Santé.

La diversité et le talent de jeunes musiciens prometteurs seront au programme de la 23e édition des Dimanches en musique en août à Cap-Santé.

Le nouveau directeur artistique du Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé, Benoît Plourde, applique pour la première fois sa touche sur la programmation. Son prédécesseur, Denis Jobin, décédé l’an dernier, serait sûrement heureux de ses choix.

M. Plourde n’a pas eu de difficulté à trouver ses artistes. La notoriété des Dimanches en musique suscite les offres, indique-t-il. Il a établi son programme en misant sur la diversité et l’accessibilité, sans négliger quelques sorties hors des sentiers battus. Il privilégie aussi «le bon contact avec le public».

Le musicien et gestionnaire a misé sur sa vaste expérience et sa connaissance du milieu musical. Il est lui-même ouvert à divers styles, lui qui a joué avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et des ensembles jazz. Comme gestionnaire, il connaît bien les conservatoires de Québec et de Trois-Rivières et certains de leurs étudiants prometteurs.

Au programme

Le duo de piano 4 mains TwinMuse, composé des jumelles Hourshid et Mehrshid Afrahkteh, lancera la 23e saison le 4 août. Elles proposeront des oeuvres de Debussy, Liszt et Brahms.

Un trio voix, clarinette et piano, avec la soprano Myriam Boutin, Stéphane Fontaine et Ève-Amélie Dufour offrira un beau programme de pièces de Schubert, Cherubini, Bellini et Gershwin le 11 août.

Concert plus dynamique, celui qui sera présenté le 18 août par le duo Les Cordes à danser Natalia Kononova, au violon, et Hugues Gagnon, à la guitare, qui interprétera des oeuvres de Paganini, Bartók, de Falla et Piazzolla.

Enfin, pour couronner cette saison, le public pourra découvrir le 25 août le jeu du pianiste Philippe Gagné, gagnant national toutes catégories du Concours de musique du Canada 2016. Il interprétera des oeuvres de Beethoven, Rachmaninov et Chopin.

Les concerts des Dimanches en musique ont lieu à 14h à l’église de Cap-Santé. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire est suggérée.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des