La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) de s’ajuster aux réalités d’aujourd’hui et de réduire les limites de vitesse sur les routes numérotées 367 et 369.
Le maire Pierre Dolbec rappelle que la communauté a eu à déplorer plusieurs accidents mortels sur les routes de Sainte-Catherine au cours des dernières années, dont un décès survenu sur la route de Fossambault Sud (367) le 16 juillet dernier.
M. Dolbec mentionne par voie de communiqué que depuis 2012, 10 résolutions du conseil ont été adressées au MTQ, demandant de réduire la limite de vitesse sur certaines sections de ces routes régionales.
«D’autres résolutions portent sur des travaux à réaliser ou la pose de feux de circulation, toujours dans le but d’améliorer la sécurité sur ces routes», ajoute le maire, déplorant que la très grande majorité de ces demandes ont essuyé un refus de la part du MTQ.
«Il est temps que le Ministère prenne ses responsabilités et explique clairement aux citoyens pour quelles raisons il refuse d’acquiescer à ces demandes et quelles autres mesures il entend prendre pour éviter que des événements tragiques semblables se reproduisent à fréquence régulière sur notre territoire», dit le maire.
M. Dolbec précise que des routes comme la route de Fossambault ou Grande-Ligne ne sont pas des autoroutes, mais qu’on y roule à des vitesses similaires. Il rappelle que sur certaines autoroutes, telle l’autoroute Robert-Bourassa, la vitesse permise est pourtant souvent réduite à 70 km/h.
«Alors, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier demande au ministère des Transports du Québec de s’ajuster aux réalités d’aujourd’hui et de revoir sa façon d’analyser les demandes de réduction de vitesse qui lui sont transmises», conclut M. Dolbec.