Un guide pour de «vraies» histoires de pêche

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un guide pour de «vraies» histoires de pêche
Jasmin Perreault a écrit un livre sur la pêche au Québec.

Il y a ceux qui inventent des histoires de pêche et ceux qui les vivent. Jasmin Perreault est de la 2e catégorie et il a voulu faire profiter les pêcheurs de son expérience de 30 ans avec son guide d’initiation à la pêche au Québec.

Avec plus de 100 trucs et conseils de pêche sur six espèces de poissons populaires et les plus faciles à capturer, de nombreux récits de pêche divertissants et plusieurs explications sur la pêche sportive en été comme en hiver, ce livre saura plaire aux débutants et aux pêcheurs un peu plus aguerris.

Jasmin Perreault a fait découvrir le potentiel halieutique de la région de Portneuf et a raconté ses expériences sur le Web il y a quelques années. Maintenant, il le fait à la grandeur du Québec avec un livre.

«Le livre est plus mon style», lance l’auteur qui est enseignant de français. C’était un rêve, dit-il. Mais cela a aussi été une course folle pour publier le livre juste à temps pour la fête des Pères. Le passionné de pêche l’a écrit en deux mois et demi l’automne dernier. C’est du contenu exclusif. Les centaines de photos prises au cours des années (la plupart dans Portneuf) lui ont servi pour illustrer le livre

«J’ai bien aimé ça, j’en referais un autre. Je fais ça parce que j’aime écrire. C’est juste trippant», commente-t-il. Le prochain serait un livre sur la pêche ou un roman.

Jasmin Perreault est aussi un collaborateur du magazine Sentier Chasse-Pêche depuis 2017 (un autre rêve réalisé) qui s’adresse à une clientèle qui connaît la pêche. Son livre vise une autre clientèle.

La pêche au Québec, guide d’initiation, a pour but de rendre accessible la pratique de ce loisir traditionnel québécois. La préface du livre a été écrite par le pêcheur professionnel Daniel Robitaille. «Ça donne de la crédibilité au livre», soutient l’auteur.

Jasmin Perreault explique comment prendre l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, le doré, l’achigan, le brochet et la barbue, quel est l’équipement à utiliser (de la canne aux leurres en passant par les noeuds) et les endroits où les chances de faire une bonne pêche sont les meilleures. Il y a aussi un chapitre sur la sécurité nautique, du port de la veste de flottaison à l’épaisseur de la glace pour s’y aventurer. Il a reçu des commentaires de pêcheurs qui ont mis ses conseils en pratique et qui ont fait de belles pêches, dit-il.

Le livre de 180 pages est en vente dans les librairies Renaud-Bray et Archambault et certains magasins de chasse et pêche. L’auteur en vend aussi.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des