Une maisonnette d’accueil touristique à Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une maisonnette d’accueil touristique à Portneuf
Partenaires et bénévoles devant la maisonnette d’accueil touristique. Photo – Steeve Alain

La halte routière de La Côte du Ministre à Portneuf s’est enrichie d’une maisonnette d’accueil touristique. La maisonnette vise à mousser le tourisme et la culture de la localité, mais aussi de la MRC.

La maisonnette d’accueil touristique, un projet initié par Pierre Choquette de Reg’Arts Portneuf, a été inaugurée le 17 juillet en présence des députés fédéral et provincial, des partenaires et de bénévoles.

La maisonnette est ouverte depuis le début du mois de juillet et elle le restera jusqu’au 25 août. Elle comprend de la documentation sur la ville de Portneuf et de l’information sur les attraits régionaux.

Une grande carte réalisée par l’artiste peintre Suzanne Claveau présente notamment d’une façon originale des lieux à découvrir.

«C’est un projet en développement», a indiqué M. Choquette. Une borne WiFi pourrait s’ajouter pour permettre d’adhérer à un réseau de baladodiffusion couvrant la MRC.

Pierre Choquette avec l’agent d’information touristique Adam Langlois Lirette. Photo – Steeve Alain

Un agent d’information touristique animera les lieux, grâce au programme d’Emploi-Été-Canada. La halte est située sur la route 138 à proximité du quai de Portneuf.

Selon M. Choquette, l’implantation de la maisonnette fait partie des prémices à la création d’un véritable Centre d’information touristique sur les terrains adjacents au quai par la Ville. Le quai accueille déjà plus de 70 000 visiteurs l’été.

Le responsable du projet a souligné que la maisonnette «n’a coûté un sou à personne». Les entreprises Freneco et Frenette et Frères ont fourni gracieusement les matériaux et la construction a été réalisée par des membres de la famille Larochelle. Des bénévoles ont aussi donné un coup de main.

Une carte peinte installée sur un mur intérieur de la maisonnette donne des informations aux visiteurs. Photo – Steeve Alain

Tant les députés Joël Godin que Vincent Caron ont signalé la belle implication de la communauté dans le projet. Le conseiller municipal Gérard Gilbert a rappelé le soutien de la Ville.

La maisonnette est ouverte du mercredi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 12h à 19h.

Côte du Ministre

Le nom de la «Côte du Ministre» située près de la halte routière est associé à la communauté anglophone qui a évolué parallèlement à la communauté francophone à Portneuf.

Une maison encore existante à proximité de la côte a servi de presbytère pour des pasteurs anglicans durant plusieurs années. Les francophones ont ensuite traduit le terme anglais «minister» désignant le révérend pour «ministre».

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des