«Un autre grand dérangement» pour les paroissiens

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
«Un autre grand dérangement» pour les paroissiens
La réorganisation paroissiale touchera l’ensemble des services pastoraux sur le territoire, dont l’horaire des messes et la résidence des prêtres. Photo - Archives

La communauté chrétienne de Portneuf qui a vécu plusieurs changements au cours des dernières années vivra «un autre grand dérangement», a annoncé récemment le Diocèse de Québec.

Plusieurs changements provoqués par la diminution du nombre de fidèles actifs et de prêtres ont touché les paroisses dans Portneuf dans les dernières années. Leur nombre est passé de 18 à 3 l’an dernier et les départs des abbés François Paradis dans l’ouest et de Benoit Tessier dans le nord forcent maintenant l’archevêque de Québec à confier la charge pastorale à une seule équipe à partir du 1er septembre, a expliqué le vicaire général et évêque auxiliaire Marc Pelchat dans un communiqué.

Trois prêtres à temps plein et un autre à temps partiel formeront la nouvelle équipe qui assumera la responsabilité des trois paroisses en coopération avec les diacres et les collaboratrices laïques en pastorale.

rLes prêtres ne seront pas dédiés à une seule paroisse. Cette réorganisation touchera forcément l’ensemble des services pastoraux sur le territoire comme l’horaire des messes et la résidence des prêtres, avertit le vicaire général et évêque auxiliaire. Les prêtres devraient habiter au presbytère de Donnacona.

L’abbé Armand Bégin se joindra aux abbés Denis Bélanger jr et Michel Sauvageau qui s’occupaient déjà des paroisses Bienheureuse-Mère-St-Louis et Saint-Raymond-du-Nord. L’abbé Jean-Philippe Auger, de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus, dans l’ouest, sera à temps partiel. Armand Bégin arrive de Baie-Saint-Paul où il sera remplacé par Gilles Laflamme qui était curé à Pont-Rouge.

Les changements feront l’objet de consultations avec les fabriques et les conseils pastoraux et seront annoncés progressivement à la population, a indiqué le vicaire général et évêque auxiliaire Marc Pelchat.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires