Olivier Desmeules aux championnats panaméricains

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Olivier Desmeules aux championnats panaméricains
Olivier Desmeules gagnant au fil d'arrivée du 800 mètres au Portland Track Festival, à Portland, Oregon le 9 juin.

Olivier Desmeules participera à sa première compétition internationale, les Championnats panaméricains U20, les 19 et 20 juillet à San José, au Costa Rica.

«Ça a été une grande surprise! C’est incroyable, je n’avais pas les mots!» lance au bout du fil le coureur de Neuville âgé de 19 ans. Olivier a obtenu son laissez-passer le 9 juin au Portland Track Festival, à Portland, Oregon. Il a remporté le 800 m avec un chrono de 1:51.70, abaissant d’une seconde son meilleur temps à vie et se hissant au 3e rang chez les U20 au Canada.

L’athlète a donné une performance époustouflante, prenant la tête de la course après 300 mètres et la conservant jusqu’au fil d’arrivée (voir la vidéo dans l’article dans courrierdeportneuf.com).

Il avoue que c’est inhabituel. «C’était une course d’un bon niveau, mais je me suis retrouvé dans une vague avec d’autres coureurs qui n’étaient pas du même calibre que moi», a-t-il expliqué. «J’avais parlé à mon coach un peu avant. On a regardé les stratégies pour faire un bon temps. Je voulais prendre la tête dès le début, lui m’a dit d’attendre à 300 mètres. Je l’ai écouté et ça a donné un excellent temps», raconte-t-il en parlant de Félix-Antoine Lapointe, du club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval.

Même s’il se remet d’une foulure à la cheville droite, Olivier Desmeules espère participer à la finale. «Je ne serai pas au meilleur niveau de forme que j’avais espéré. Je travaillerai plus fort d’ici le championnat», dit-il. «Je vais là pour l’expérience avant tout, mais si je pouvais faire la finale je serais super content.»

Les Championnats panaméricains réuniront des athlètes de 31 pays, dont 47 du Canada. Olivier Desmeules est l’un des 6 Québécois tout comme un autre coureur de 800 m, Alex Larochelle, de Sherbrooke.

Sitôt revenu, Olivier participera aux Championnats canadiens d’athlétisme qui auront lieu du 25 au 28 juillet à Montréal.

Le coureur a commencé l’année 2019 avec des camps d’entrainement et des compétitions en Floride, en Californie et en Utah. Il espère faire aussi bien que l’an dernier alors qu’il avait été sacré champion provincial aux 400 et 800 m chez les juniors. Il a aussi fini 8e à la finale du 800 m et remporté l’or au relais 4×400 m au championnat canadien d’athlétisme.

Voir l’extrait vidéo.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des