La Ville de Portneuf a réitéré son intention d’acquérir le quai à condition qu’il soit réparé par Transports Canada.
Une rencontre a eu lieu entre la Ville de Portneuf et Transports Canada il y a quelques mois et le maire Mario Alain s’attendait à plus qu’une présentation des résultats de l’expertise environnementale effectuée l’automne dernier.
Le fédéral ne veut pas toucher au quai à cause de la pollution qu’il génère, mais le gouvernement serait enclin à payer des études sur son utilisation future. Selon le maire, il y a place à la négociation.
Ça vaut le coup d’investir du temps, dit le maire Alain. La Ville veut présenter un dossier au gouvernement fédéral dans un court horizon. Il faudra aussi un décret du gouvernement provincial pour avoir la permission de discuter avec le fédéral. La Ville veut faire vite parce qu’il y a des fonds disponibles pour faire avancer le dossier, explique le maire Alain.
Le quai de Portneuf est un outil de développement récréotouristique pour la région, rappelle le maire.
Des tours de bateau pour tous
Portneuf a participé à la 8e fête provinciale du nautisme le 6 juillet. Les capitaines des bateaux de la marina ont pris contact avec le public et ont offert des tours de bateau sur le fleuve tout l’après-midi.
Environ 70 personnes ont fait des excursions pendant la journée. Des ateliers de nœuds et une démonstration des techniques de sauvetage sur le fleuve par les pompiers de Portneuf ont aussi eu lieu.
L’objectif de la fête, selon Nathalie Doucet, commodore de marina, est de «favoriser l’initiation des gens au nautisme comme loisir».
Avec la collaboration de Francis Beaudry