De l’appui pour les proches aidants à Donnacona

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De l’appui pour les proches aidants à Donnacona
De gauche à droite: la ministre Marguerite Blais, responsable des Aînés et des Proches Aidants, Louise Roy, DG de l'Entraide Le Halo, et le député Vincent Caron.

L’Entraide communautaire le Halo pourra continuer à aider les proches aidants avec ses programmes de répit.

L’organisme de Donnacona a reçu la confirmation d’une aide totale 116 278$ par année pour les deux prochaines années afin de maintenir ses services de répit à domicile et hors domicile (haltes-pauses).

Cette aide fait suite au 9e appel de projets de l’Appui Capitale-Nationale. Le financement de 24 projets pour 2019-2020, totalisant plus de 3,5 M$, a été annoncé par la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le 24 mai Québec.

Les deux programmes du Halo sont soutenus par l’Appui depuis 2014, souligne sa directrice générale Louise Roy. Celui de répit à domicile obtient un maximum d’environ 93 000$ par année. Il permet aux proches aidants qui le souhaitent de compter durant quelques heures sur une personne de l’Aide à domicile du Halo. Le répit hors domicile, géré par l’Entraide Le Halo, reçoit environ 23 000$ par année. Il permet aux proches aidants de participer à des haltes les mardis et vendredis, de 12h30 à 16h.

Les changements démographiques feront en sorte que la population âgée de 65 ans et plus ira en croissant jusqu’à compter pour 28% en 2036. Avec cette hausse, de plus en plus de Québécois devront endosser le rôle de proche aidant.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des