Un Rodéo exceptionnel malgré la pluie

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Un Rodéo exceptionnel malgré la pluie
Des enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé au rodéo des jeunes. Photo – Francis Beaudry

Pour sa 20e édition, le plus gros rodéo de la région de Québec, celui de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, voulait marquer l’imaginaire avec son thème «Un rodéo d’émotions». Il a réussi à offrir un éventail d’expériences aux visiteurs.

Le décompte final de l’assistance n’était pas terminé au moment d’écrire ces lignes, mais l’organisation se réjouissait de la participation du public à l’événement qui s’est déroulé du 28 au 30 juin.

Cette année, tout le site, sauf l’accès aux estrades, était ouvert gratuitement au public. Cette gratuité a favorisé les activités périphériques au rodéo, selon Pierre Dolbec, président du rodéo et maire de Sainte-Catherine. «Le site autour du ring a été beaucoup plus animé que l’an dernier. On a vu un effet immédiat d’avoir libéré le périmètre», affirme-t-il.

Mis à part la soirée de samedi qui a été gâchée par un violent orage, l’achalandage aux compétitions de rodéo a aussi augmenté. «Les gens se sont beaucoup plus déplacés pour le rodéo de vendredi et de dimanche que par les années passées», explique Pierre Dolbec.

Les trombes d’eau qui se sont abattues samedi soir ont rendu le ring presque impraticable pour les cavaliers. L’organisation a dû faire appel aux balayeuses de rue de la ville pour aspirer l’eau sur le terrain. Près de 450 compétiteurs étaient inscrits au gymkhana, aux diverses classes de rodéo et au derby d’attelage.

D’autres activités en marge du rodéo ont aussi très bien fonctionné. Cela a été le cas de la danse western du samedi qui a accueilli 400 danseurs, «du jamais vu », selon M. Dolbec. Le spectacle du groupe The Moonshiners et l’hommage à Bob Bissonnetteau Saloon ont aussi attiré plusieurs spectateurs.

Le derby d’attelage s’est déroulé sous une pluie torrentielle.Photo – Francis Beaudry

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des