Courrier de Portneuf Journaliste

Neuville adopte sa première politique culturelle

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Neuville adopte sa première politique culturelle
La conseillère municipale et présidente du comité Arts et Culture, Denise Thibault, et le maire Bernard Gaudreau ont présenté la politique culturelle accompagnés de Marie-Claude Savard, Simon Sheehy et Monique Lachance. Photo – Alain Turgeon

«La culture est déjà bien vivante à Neuville», a déclaré le maire Bernard Gaudreau lorsque la Ville a dévoilé sa première politique culturelle pour mieux encadrer ses interventions.

«Notre ville démontre une grande richesse culturelle dont nous pouvons être très fiers. Pour le conseil municipal, il allait de soi qu’une politique culturelle soit adoptée pour appuyer ce dynamisme», a expliqué le maire Gaudreau lors du lancement le 27 juin.

Le maire voulait démocratiser la culture. Selon la présidente du comité Arts et Culture et conseillère municipale, Denise Thibault, la culture n’est pas réservée aux artistes et aux artisans. «Quelque part, on est tous des ambassadeurs de la culture», a-t-elle dit.

La politique culturelle contient trois axes d’intervention : préserver et mettre en valeur le patrimoine, faciliter l’accès et le soutien aux arts et à la culture et favoriser la collaboration et la participation. La rédaction d’un plan d’action triennal sera la prochaine étape.

L’idée germe depuis 2017. Selon le maire, le projet a été piloté par le comité Arts et culture. Un sondage mené dans la population a identifié les intérêts et les besoins des Neuvillois. M. Gaudreau souligne que la consultation du milieu était essentielle pour assurer le succès de la politique. «Nous étions partis avec de très grandes ambitions. Je pense que nous allons pouvoir être très fiers de notre première politique. C’est un outil important pour la Ville, les acteurs du milieu et la population», a-t-il commenté.

«Mission accomplie pour Neuville. On en est tous très fiers», a renchéri Mme Thibault. «La politique permet de voir plus grand, d’oser des projets», a-t-elle ajouté.

Les organismes et les citoyens sont invités à proposer des projets. D’ailleurs, selon le M. Gaudreau, la Ville débloquera des montants dans son prochain budget pour lancer des appels de projets.

Le comité sera maintenant mis à contribution afin de rendre la politique vivante. Le maire a assuré que les élus et les employés municipaux poursuivront leur collaboration afin de faciliter le travail des organismes. «On vous invite à participer au développement culturel de Neuville», a conclu Mme Thibault en s’adressant à leurs représentants.

La politique culturelle peut être consultée sur le site Internet de Neuville.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des