Le marché Richelieu ferme à Saint-Basile

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le marché Richelieu ferme à Saint-Basile
Le marché Richelieu sur la rue de l’Église ferme ses portes après 47 ans. Photo – Alain Turgeon

Le plus vieil édifice commercial de la ville de Saint-Basile encore en activité fermera ses portes le 30 juin. Le propriétaire du marché Richelieu traversera au supermarché Tradition comme il l’aurait souhaité il y a quatre ans.

Luc Gauthier a tout de même le cœur gros quand il pense qu’il fermera l’épicerie de son père après 47 ans. Le marché Richelieu fermera le 30 juin à la fin du contrat avec Metro. M. Gauthier en est propriétaire depuis 2001. «Ça va être spécial», dit-il avec émotion.

Fernand Gauthier et son fils Luc.

Luc Gauthier a été approché par Sobey’s qui assume la gestion intérimaire du marché d’alimentation à la suite du départ de la famille Doucet qui l’opérait depuis son ouverture en 2016. L’épicier s’était senti écarté du projet du nouveau supermarché lorsqu’il avait été annoncé en 2015.

M. Gauthier commencera comme boucher. Cela lui donnera le temps de connaître les airs du commerce. Il devrait prendre possession des lieux à la mi-septembre, dit-il. L’épicier amène ses huit employés avec lui. Il veut prendre le pouls et connaître les employés déjà en poste, dont certains ont déjà travaillé pour lui. Luc Gauthier mise sur le fait qu’il est un «gars de la place» pour remplir son magasin. Il a de nombreux projets pour attirer la clientèle.

Il y a eu plusieurs opérations commerciales dans cette bâtisse cours des années, selon la Société d’histoire de Saint-Basile. Un charpentier s’y est établi en 1853, puis un ferblantier, une couturière, un tanneur, un cordonnier-sellier, un boucher et l’épicier Fernand Gauthier. Le magasin sera transformé en édifice à logements.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des