La Fondation d’aide au sport amateur «plus en vie que jamais»

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La Fondation d’aide au sport amateur «plus en vie que jamais»
Il y a un an, un nouveau conseil d’administration prenait le relais pour assurer la survie de la FASAP. Photo - Archives

Sauvée in extremis il y a un an, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) est «plus en vie que jamais», déclare son président Sylvain Germain.

Les coffres se remplissent, le conseil d’administration représente bien le territoire et défend bien la cause de la Fondation, a dit M. Germain lors de l’assemblée générale à Donnacona, le 18 juin.

La FASAP n’était pas connue partout également sur le territoire, soutient le président. Les membres ont mis beaucoup d’énergie pour la faire connaître et obtenir le succès du souper-bénéfice de mai dernier à Saint-Raymond qui a rapporté 50 000$ dans les coffres de la Fondation.

En avril 2018, Mario LaRue, alors président de la FASAP, annonçait le départ de tous les membres du conseil d’administration en juin de la même année et espérait une relève. Le maire de Sainte-Christine-d’Auvergne, Raymond Francoeur, a convaincu plusieurs personnes de reprendre le flambeau le 20 juin. Avec le changement de garde venaient plusieurs tâches administratives. «Avec le sérieux du groupe que l’on forme, je pense qu’on les a affrontées une après l’autre et on est allé dans le bon ordre», a expliqué M. Germain.

Coup de pouce de la MRC

Le but ultime est de ramasser des sous, convient le président. Les dirigeants de la FASAP ont demandé un soutien financier à la MRC en octobre. «La MRC a répondu présente et on en est très fier», dit M. Germain. «Au-delà du montant de 25 000$ qu’on était très heureux de recevoir, cela nous a donné beaucoup de crédibilité et ça nous a aidés dans nos démarches de recherche de financement. On aurait eu beau avoir de beaux objectifs, si on n’avait pas eu la MRC derrière nous, le reste aurait sûrement été plus difficile», a-t-il poursuivi. Les Caisses Desjardins ont aussi versé 5000$.

Une autre activité de financement est organisée le 15 septembre. Des randonnées cyclistes auront lieu simultanément à Deschambault-Grondines, Pont-Rouge et Saint-Raymond.

Date limite reportée

La remise des bourses aura lieu le 25 octobre à Saint-Marc-des-Carrières. D’ailleurs, la Fondation a reporté la date limite de demande de bourses du 30 juin au 30 juillet. Selon le président, la FASAP a changé sa période de candidature, ce qui a causé certains inconvénients aux athlètes qui n’ont pas en main tous les documents exigés.

La Fondation a fixé le mandat de la moitié de son conseil d’administration à un an. L’autre moitié est de deux ans. Selon M. Germain, cela évitera le départ en bloc des membres. Il reste un poste à combler.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des