Raid Bras-du-Nord: un week-end vélo de montagne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Raid Bras-du-Nord: un week-end vélo de montagne
L’équipe du RBN : Catherine Bilodeau, Jimmy Martel, Marianne Moisan, Émilie Minville, Pascal Genois, Dominic Drolet et Jean-François Drolet. Photo – Steeve Alain

La formule a connu du succès l’an dernier. Le Raid Bras-du-Nord (RBN) sera de retour sur trois jours, avec quelques nouveautés, pour un week-end vélo de montagne à Saint-Raymond du 16 au 18 août.

Avec un record de 338 inscriptions en ligne à deux mois de l’événement, les organisateurs du 16e RBN étaient enthousiastes lors du dévoilement de la programmation le 18 juin.

L’an dernier, 276 inscriptions avaient été enregistrées à pareille date et près de 600 cyclistes avaient pris part aux épreuves le dimanche seulement, selon Catherine Bilodeau du comité organisateur.

Après ce que l’organisation qualifie de «succès sur toute la ligne» en 2018, l’équipe du Raid reprend la même recette cette année avec quelques nouveautés.

Parmi celles-ci, les courses du «Gros Bras» de 64 ou 81 kilomètres, du «Petit Bras» de 31 ou 44 kilomètres et «Avant Bras» de 20 kilomètres auront lieu le samedi et non pas le dimanche. Le «Mini Bras» pour cyclistes de 2 à 10 ans se déroulera le dimanche.

Les parcours seront sensiblement similaires à l’an dernier avec départs et arrivées au Centre de ski Saint-Raymond. Dix douches seront accessibles pour les participants.

Le site du mont Laura demeure le point central du Raid avec diverses activités sportives durant tout le week-end et la Journée famille le dimanche.

Des «Défis Pump-Track» pour adultes et pour jeunes seront présentés samedi et dimanche. Les confrontations un contre un sur des vélos sans chaîne seront présentées sur un nouvel emplacement.

Partenaires et dirigeants du RBN 2019. Photo – Steeve Alain

Les partenaires et médias seront invités à descendre la «Pump-Track» le vendredi, a souligné le président du Raid, Dominic Drolet. Autre nouveauté, une randonnée guidée sera offerte le dimanche après-midi.

Jeux gonflables, service de restauration et bar, musique avec DJ et spectacle spécial Punk samedi soir sont au programme.

Les organisateurs souhaitent la participation de 600 à 650 cyclistes. Le RBN, un organisme sans but lucratif, a remis 2000$ à des associations sportives de Saint-Raymond à la suite de l’événement l’an dernier.

Plus d’une centaine de bénévoles contribuent au succès du RBN et environ 80 droits de passage sont nécessaires pour la tenue des courses.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des