Des capsules pour rassurer les tout-petits à la rentrée

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des capsules pour rassurer les tout-petits à la rentrée
Les capsules vidéo permettent de démystifier une journée au préscolaire.

La première rentrée à l’école pour les tout-petits n’est pas une mince affaire. La Commission scolaire de Portneuf a produit deux capsules vidéo pour favoriser une transition harmonieuse vers le préscolaire.

Les capsules permettent de démystifier une journée au préscolaire. Le tournage a été fait dans trois classes préscolaires de l’école de La Saumonière de Donnacona, mais les capsules ont été personnalisées pour chacune des 15 écoles primaires en utilisant des photos.

Marie-Ève Bolduc et Jennifer Rousseau ont présenté les capsules vidéo pour favoriser la transition vers le préscolaire.
Photo – Alain Turgeon

La première capsule intitulée «Le plaisir d’apprendre : grandir au préscolaire» présente aux enfants et à leurs parents une journée type dans une classe préscolaire. La deuxième est intitulée «L’école, la famille, la communauté : un pas vers la réussite». Elle s’adresse à tous les adultes engagés dans la transition vers le préscolaire. On y entend différents partenaires expliquer comment favoriser la collaboration pour aider l’élève à s’intégrer facilement à la vie scolaire. Selon l’agente de transition et ergothérapeute, Marie-Ève Bolduc, un des objectifs était de faire ressortir un sentiment de sécurité et de bien-être face à un nouveau milieu de vie. La conseillère pédagogique Jennifer Rousseau explique que les enfants ont besoin de ces capsules. «C’est rassurant pour eux. C’est important d’avoir des points de repère», dit-elle.

Selon Mmes Bolduc et Rousseau, ces capsules sont d’autant plus pertinentes avec l’arrivée des maternelles 4 ans. Quand la rentrée se passe bien, les chances de réussite scolaire sont meilleures, disent-elles.

Ces capsules vidéo sont diffusées sur le site Web de la commission scolaire www.csportneuf.qc.ca sous l’onglet «Enseignement préscolaire et primaire».

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des