Le Rodéo Sainte-Catherine se réinvente pour ses 20 ans

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le Rodéo Sainte-Catherine se réinvente pour ses 20 ans
Les amateurs d’émotions fortes seront comblés alors que 450 compétiteurs du Canada et des États-Unis leur en mettront plein la vue lors des différentes épreuves de rodéo. Photo - Archives

Le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fête ses 20 ans cette année et propose une formule entièrement renouvelée du 28 au 30 juin au parc du Grand-Héron.

«Pratiquement tout a été repensé pour faciliter la participation de la population aux festivités entourant nos 20 ans», a lancé Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et président du comité organisateur du rodéo.

La grande nouveauté est l’accès gratuit au site de l’événement. L’accès aux estrades pour les compétitions équestres restera payant. M. Dolbec s’attend à une augmentation importante de l’achalandage. Les visiteurs pourront ainsi parcourir l’avenue des commerçants, se divertir à Place de la famille complètement réaménagée et assister aux nombreux spectacles musicaux sous le grand chapiteau et au Saloon gratuitement. Le comité organisateur voulait faire découvrir l’univers du rodéo à plus de gens et le 20e anniversaire était le moment parfait pour faire le grand saut, selon le directeur technique du rodéo, Steve Rochette. Selon M. Dolbec, l’organisation s’attend à un manque à gagner, mais ne haussera pas le prix des billets du rodéo pour compenser.

Sandra Lemire, Caroline Turgeon, Steve Rochette, Émilie Juneau, Pierre Dolbec et Éric Gingras composent le comité organisateur avec la mascotte officielle du rodéo.
Photo – Alain Turgeon

Le site a été complètement réaménagé, la Place de la famille Familiprix a aussi été revue et proposera de nouvelles attractions pour les tout-petits et une mascotte fait son apparition. La traditionnelle Journée de la famille aura lieu le 30 juin. Il y aura également de nouveaux exposants.

La programmation prévoit bien entendu des compétitions de gymkhana, de rodéo et derby d’attelage. Les amateurs d’émotions fortes seront comblés. Pas moins de 450 compétiteurs du Canada et des États-Unis prendront d’assaut le manège pour leur en mettre plein la vue et se disputer des bourses totalisant 15 000$. La compétition est de plus en plus relevée. Le mini rodéo qui met en vedette des mini cowboys avec des prestations étonnantes sera encore présenté.

Un hommage au légendaire Bob Bissonnette sera entre autres présenté, des chansonniers, le groupe country The Moonshiners et la DJ Vanessa se succèderont.

Pierre Dolbec a remis une plaque soulignant l’engagement dans le rodéo à l’ancien maire Jacques Marcotte qui était en poste lors de la création de l’événement.
Photo – Alain Turgeon

Le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est un événement d’envergure qui a gagné plusieurs prix prestigieux au fil des ans. M. Dolbec a profité de l’occasion pour reconnaître l’engagement des personnes dans le rodéo depuis ses débuts modestes en 1999, aujourd’hui devenu le plus grand événement équestre de la grande région de Québec. À ses débuts, il attirait une centaine de compétiteurs et 1000 spectateurs. Ils sont maintenant plus de 12 000. Pour les compétiteurs, le rodéo de Sainte-Catherine est devenu un incontournable. «Ça fait 20 ans, mais on dirait que c’est la première fois. On est toujours excités de venir à Sainte-Catherine», a déclaré Joey Tardif, de l’Équipe de Rodéo du Québec.

«Je vous garantis qu’on va avoir du plaisir et qu’on va avoir tout un rodéo», a conclu le maire Dolbec.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des