Portneuf virtuel: pour se souvenir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Portneuf virtuel: pour se souvenir
Éliane Trottier et Aaron Bass présentant le site Internet portneufvirtuel.com. Photo – Steeve Alain

Les églises de Portneuf et d’ailleurs se vident comme lieu de culte et leur transformation s’accentuera au cours des prochaines années. Le projet Portneuf virtuel vise à garder souvenir des décors intérieurs des églises avant de possibles modifications.

«Au Québec, tous les chemins ne mènent pas à Rome, mais plutôt à un clocher d’église», a dit Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, lors de la présentation du projet de documentation du patrimoine religieux Portneuf virtuel.

Selon Mme Trottier, il y a actuellement une période d’insécurité pour l’avenir des églises. Le projet, qui est original à Portneuf, consiste à laisser des traces du patrimoine religieux avec des archives visuelles des décors intérieurs des églises avant d’éventuels changements.

Le chargé de projet Aaron Bass et le photographe Denis Baribault travaillent sur le projet. La documentation par photos, vidéos et numérisation 3D est amorcée depuis l’automne 2017.

«Vous avez au Québec des églises exceptionnelles, que nous n’avons pas au Nouveau-Brunswick», a dit M. Bass, originaire de cette province des Maritimes.

Sept églises ont été visitées depuis les débuts et environ quatre autres par année s’ajouteront, selon Mme Trottier. La priorité au cours des prochains mois ira vers les églises pour lesquelles des transformations sont envisagées.

Les premiers résultats se retrouvent sur le site Internet portneufvirtuel.com. Le site offre – comme son nom l’indique – une visite virtuelle des églises. Des textes présentent l’histoire et l’architecture des bâtiments ainsi que d’autres informations.

Des images aériennes sont aussi utilisées. «On comprend la place de l’église dans le village», a signalé M. Bass. Le site Internet évoluera, a indiqué Mme Trottier.

La nouvelle documentation s’ajoute à l’Inventaire et évaluation patrimoniale des églises de la MRC de Portneuf réalisés en 2000.

Le projet Portneuf virtuel a été initié dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des