Cap-Santé riche en couleurs accueillera 74 artistes

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Cap-Santé riche en couleurs accueillera 74 artistes
Le maire Michel Blackburn, la présidente de Cap-Santé Riche en couleurs, Jeanne Noreau, le président d’honneur, Marcel Fecteau, son épouse Josée, aussi artiste, et la coordonnatrice Chantal Fortin. Photo – Alain Turgeon

La 19e édition du symposium Cap-Santé Riche en couleurs se déroulera durant le weekend de la fête du Canada sous la présidence d’honneur du peintre québécois de renom Marcel Fecteau.

Le symposium 2019 aura lieu les 29 et 30 juin, une semaine plus tard qu’à l’habitude. Il accueillera 74 artistes en arts visuels de Cap-Santé et d’ailleurs au Québec. Cette année encore, les artistes présenteront une variété de techniques et de médiums. Ils seront installés le long de la rue Marie-Fitzbach adjacente à la place de l’Église. L’organisation présente chaque jour sur sa page Facebook un artiste qui exposera lors du symposium.

Après 19 ans, la mission du symposium n’a pas changé, promouvoir les arts visuels et faire rayonner Cap-Santé dans Portneuf et au Québec. Cap-Santé Riche en couleurs s’est taillé une place enviable parmi les événements artistiques du Québec, affirme sa présidente Jeanne Noreau. «Toutes les villes rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer et nous sommes convaincus, nous, d’avoir la bonne recette», a déclaré le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, lors de l’annonce de la programmation le 5 juin.

Selon la coordonnatrice Chantal Fortin, le gymnase de l’école Bon-Pasteur sera transformé en une grande galerie d’art comme l’an dernier. Chaque artiste y exposera l’une de ses œuvres pour la soumettre au jugement des visiteurs et pour l’un d’entre eux décrocher le prix Coup de cœur du public. Quatre ateliers gratuits seront aussi ouverts au public. L’organisation a aussi décidé de soutenir Leucan à travers les oeuvres de l’artiste Catherine Blackburn qui exposera à la bibliothèque de l’école. Son fils a eu la leucémie et Leucan les a aidés. Elle a déjà mis une de ses toiles aux enchères au profit de Leucan. L’événement s’étend de 10h à 17h les deux jours.

Les toiles de M. Fecteau représentent avec beaucoup d’authenticité le milieu rural du Québec. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solo et de groupe au Québec et ailleurs. Un reportage d’Aubert Tremblay sur lui sera diffusé durant la fin de semaine. À l’approche de ses 92 ans, M. Fecteau a souligné la très bonne organisation de l’événement.

Selon Mme Noreau, le financement de l’événement se fait principalement par la vente de billets au coût de 5$ qui donnent la chance de gagner la toile «Village de pêche en Gaspésie» d’une valeur de 4500$ offerte par le président d’honneur.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des