Le député Vincent Caron heureux du «plan vert»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le député Vincent Caron heureux du «plan vert»
Le premier ministre François Legault et le député Vincent Caron lors du conseil national de la CAQ. Photo - Facebook de Vincent Caron

Quels édifices publics pourraient être convertis à l’électricité afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)? Le député Vincent Caron entend évaluer la situation dans son comté dans les prochaines semaines.

Le député Caron est heureux du plan vert annoncé par le premier ministre François Legault lors du conseil général de la Coalition Avenir Québec, qui s’est tenu sous le thème d’une «économie verte», le 26 mai à Montréal.

En marge d’une conférence de presse à Saint-Basile, le 27 mai, M. Caron a indiqué au Courrier qu’il réalisera une évaluation des édifices publics afin de réduire l’usage des combustibles fossiles.

Prônant une vision pragmatique, M. Legault a annoncé qu’il veut réduire la consommation de pétrole au Québec de 40% d’ici 2030. L’électrification des transports, secteur qui produit 43% des GES au Québec, puis des édifices publics sont des priorités. Il a énuméré une série de projets de transports collectifs qui devront être réalisés avec des nouveaux véhicules électriques financés par le gouvernement et financés par Québec «en grande partie».

Le député Vincent Caron se réjouit que le Québec utilise sa richesse hydroélectrique. Ces annonces ont aussi satisfait Dominic Champagne, instigateur du «Pacte pour la transition», qui est devenu membre de la CAQ pour susciter le débat sur l’urgence climatique au sein du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. «Si M. Champagne est content, on l’est aussi!» a lancé M. Caron.

À l’instar du premier ministre, le député de Portneuf estime que les transports en région ne peuvent profiter d’une conversion électrique au même titre que les grandes villes. Il souhaite toutefois que la Corporation régionale de transport de Portneuf soit soutenue davantage et que le transport collectif s’arrime avec le futur réseau structurant de la Ville de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires