Pêche en herbe de retour

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Pêche en herbe de retour
Le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 302 000 jeunes à la pêche depuis sa création en 1997.

Plus de 300 jeunes de la région de Portneuf pourront s’initier à la pêche par l’entremise du programme Pêche en herbe durant le week-end de la Fête de la pêche au Québec les 8 et 9 juin.

Le Club chasse et pêche Donnacona, l’Association de chasse et pêche de Pont-Rouge, l’Association de chasse et pêche de Saint-Basile, la Municipalité de Saint-Casimir, l’Association sportive Chapecamp, l’Association de chasse et pêche de la rivière Sainte-Anne et l’Association de chasse et pêche Catshalac proposeront l’activité Pêche en herbe le 8 juin.

L’Association sportive Chapecamp notamment accueillera les 8 et 9 juin 75 jeunes filles et garçons au Parc des chutes à Saint-Alban pour les initier à la pêche. L’activité de Chapecamp a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. L’inscription se fait sur place.

Les organisations offriront une formation sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, la protection de l’environnement, l’éthique du pêcheur et donneront des conseils de sécurité aux participants âgés de 9 à 12 ans.

Chaque jeune pêcheur recevra un certificat «Pêche en herbe» qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans. Les participants recevront de plus une brochure éducative et un ensemble de pêche pour débutants. Les inscriptions s’effectuent auprès des organisations, mais le nombre de places est limité.

L’Association de chasse et pêche de la rivière Sainte-Anne, a déjà trouvé ses 50 jeunes de 6 à 15 ans. Le Club de chasse et pêche de Donnacona a aussi 50 places pour les jeunes de 6 à 14 ans et le rendez-vous est au parc des Berges. L’inscription se fait auprès de Lynda Leclerc, au 418 285-2982. L’Association de chasse et pêche de St-Basile avait 30 places pour les jeunes de 6 à 17 ans. Pour s’inscrire à l’activité qui aura lieu au Centre Nature, il faut appeler Aline Anctil au 418-329-1414.

La Fondation de la faune du Québec dirige le programme Pêche en herbe en collaboration avec Canadian Tire et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des