Un lancement couronné de succès à Cap-Santé

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Un lancement couronné de succès à Cap-Santé
Jacques Sylvain et Christine Genest ont collaboré en décembre 2018 afin de publier leur premier livre «La passagère clandestine». Photo – Francis Beaudry

La bibliothèque de Cap-Santé a frappé un grand coup. Elle a réussi à attirer une foule importante pour son premier lancement de livre.

Plus de 50 personnes ont répondu à l’appel de Jacques Sylvain et Christine Genest pour le lancement «La passagère clandestine» le 4 mai. Fruit de l’imagination de Jacques et du pinceau de Christine, ce livre pour enfants est la première réalisation du nouvel auteur.

D’abord peintre avant d’être auteur, Jacques Sylvain dit avoir eu l’idée d’écrire un récit jeunesse il y a 20 ans, alors qu’il voyageait avec un de ses copains en voilier. Implanté dans un univers maritime, l’histoire de Jacques Sylvain met en scène un capitaine de bateau qui se lie d’amitié avec une araignée.

Si le livre de Jacques Sylvain a été écrit en l’an 2000, c’est après presque 19 ans d’attente que l’auteur a finalement réussi à faire illustrer et à publier son œuvre.

Quelque temps après son arrivée à Cap-Santé, il est entré en contact avec l’artiste peinte Christine Genest. La collaboration entre les deux a été presque immédiate, alors que celle-ci s’est emballée pour le projet. «C’est une belle histoire qui nous apprend à ne jamais laisser les autres de côté», affirme Christine Genest.

Les illustrations du livre ont été réalisées en quelques semaines au tournant de 2018. «J’avais préparé un chiffrier Excel avec ce que je voulais comme images et toutes les œuvres que Christine m’a faites étaient idéales», explique Jacques Sylvain. M. Sylvain et Mme Genest entrevoient une seconde collaboration.

Le lancement du livre, qui réunissait séance de signature, lecture du conte aux enfants et léger cocktail a pris de court l’organisation, qui ne s’attendait pas à un tel engouement. «C’est un succès totalement inattendu!» a lancé la responsable de l’événement Mélanie Clément.

L’organisatrice a exprimé sa gratitude envers ceux qui s’étaient déplacés pour assister au lancement et a laissé la porte ouverte à d’autres activités du genre.

Les enfants ont eu l’exclusivité de découvrir le conte lors d’une lecture. Photo – Francis Beaudry
Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des