Véhicule autonome testé à l’Aluminerie de Deschambault

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Véhicule autonome testé à l’Aluminerie de Deschambault
Le véhicule électrique autonome (AGV TEAM) est testé depuis mars à l’aluminerie Alcoa de Deschambault.

L’aluminerie Alcoa de Deschambault possède le premier véhicule électrique autoguidé destiné au transport de métal en fusion développé en Amérique du Nord.

Le véhicule électrique autonome (AGV TEAM) a été conçu pour un environnement industriel et est testé en milieu de travail avec la collaboration de l’aluminerie Alcoa de Deschambault qui devient la vitrine technologique de l’entreprise Mecfor.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a fait l’annonce de la création de la vitrine technologique de Mecfor lors du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, le 10 mai. Le ministre a aussi procédé au lancement officiel des activités du Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI) 4.0 au Québec.

Le Centre d’excellence mondial des alumineries Alcoa et l’Aluminerie de Deschambault participent à ces tests afin d’offrir leur collaboration au développement d’innovations technologiques québécoises pour l’industrie mondiale de l’aluminium, a indiqué la conseillère en communication, Marie-Josée Alain. «Depuis mars, une série de tests et de mesures a été mise en place afin d’assurer une intégration fluide du véhicule électrique AGV TEAM avec les opérations de l’usine», a-t-elle expliqué par courriel. La vitrine technologique s’ouvrira bientôt jusqu’à l’automne. Le véhicule électrique autonome (AVG TEAM) sera en démonstration dans les salles de cuves de l’aluminerie.

Dans un communiqué, la présidente de Mecfor, Éloïse Harvey, affirme que le développement de véhicules électriques autonomes, conçus et fabriqués par un manufacturier québécois et utilisés dans une aluminerie locale, est une excellente plateforme pour illustrer que la grappe industrielle de l’aluminium se structure et prend les actions nécessaires pour assurer sa croissance. «La réussite d’implantation du AVG TEAM aura des répercussions significatives. C’est un changement opérationnel d’envergure et mobilisateur», a-t-elle soutenu.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires