Tout le verre de Portneuf est recyclé

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Tout le verre de Portneuf est recyclé
Tous contenants en verre récupérés sur le territoire de la Régie sont triés et recyclés. Photo - stock-images

Les bouteilles et les pots que déposent les Portneuvois dans leur bac vert n’aboutiront pas au dépotoir comme c’est le cas pour la plus grande partie du verre récupéré par la collecte sélective au Québec.

Le taux de recyclage du verre récupéré par la collecte sélective de la Régie dans Portneuf est bien supérieur à la moyenne québécoise. Si moins de la moitié du verre récupéré par la collecte sélective au Québec est recyclé, celui ramassé dans Portneuf l’est en en totalité.

Seulement 14% du verre mis au bac de recyclage a été recyclé en 2015 au Québec. Selon les données préliminaires compilées par Recyc-Québec, la moyenne pour l’ensemble du Québec est maintenant de 46%.

Selon Dominique Genois, de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf, 100% des contenants en verre (pots et bouteilles) récupérés avec le bac vert sur le territoire de la Régie sont triés dans un centre spécialisé et acheminés pour être recyclés. Selon Mme Genois, le verre est recyclé pour le sablage au jet, les systèmes de filtration, l’ajout cimentaire, la laine minérale isolante ou la fibre de verre et il est utilisé comme poussière antidérapante pour plancher peint.

De plus en plus de voix réclament une consigne sur les bouteilles vendues à la Société des alcools du Québec (SAQ). Selon les statistiques, 87 % des bouteilles de la SAQ sont récupérées au Québec, mais aucune des quelque 220 millions vendues annuellement par la société d’État n’est en fait recyclée sous forme de nouveaux contenants de verre. Le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, reconnaît que le taux de récupération est très élevé, mais le taux de recyclage est très bas, rapporte Radio-Canada.

À la fin du mois de mars, deux entreprises ont annoncé avoir signé une entente de 100 millions de dollars sur 20 ans pour la transformation du verre. Tricentris fournira 30 000 tonnes de poudre de verre annuellement à RV² Technologies, une filiale du Groupe SiliCycle. Cette alliance permettra à elle seule de recycler plus de 25% de tout le verre issu de la collecte sélective.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des