Le pickleball sera à l’honneur à Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le pickleball sera à l’honneur à Saint-Marc-des-Carrières
Plus de 100 joueurs sont attendus à Saint-Marc-des-Carrières. Photo - FQP

Saint-Marc-des-Carrières sera l’hôte du premier rassemblement de la Fédération québécoise de pickleball (FQP) les 8 et 9 juin.

Environ 200 personnes sont attendues pour ce qui s’annonce comme le plus gros événement de pickleball organisé au Québec, prévoit Daniel Gingras, vice-président de la Fédération. Le rendez-vous sera à la fois un lieu de réflexion, avec un colloque, et de participation, avec tournois amical et compétitif. L’objectif est de faire connaître le pickleball et de renforcer son organisation, qui regroupe déjà plus de 3000 membres, afin de poursuivre la progression de ce sport au Québec.

«C’est une réussite. Ça joue dans presque tous les villages de Portneuf. Quand on parle de pickleball, on sait que les gens savent de quoi on parle», constate Daniel Gingras, un joueur de Saint-Ubalde qui s’investit depuis 2016 dans la promotion de ce sport de raquette importé des États-Unis.

«Avec le rassemblement, on essaie de créer quelque chose qui va revenir d’année en année», dit Daniel Gingras qui salue la collaboration de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières et de son directeur des loisirs Sylvain Morissette.

La Fédération québécoise de pickleball veut faire reconnaître son sport par le gouvernement. «Ça nous permettra d’aller dans les écoles. D’entrer dans le programme scolaire. Ça va complètement changer la donne», affirme Daniel Gingras.

Le regroupement veut abaisser l’âge moyen des joueurs de ce sport toujours identifié à «l’âge d’or». «Encore 90% des joueurs ont 50 ans et plus», expose M. Gingras. «Le sport est beaucoup identifié aux retraités et aux joueurs de tennis “maganés”, ajoute-t-il en riant. Mais, à notre avis, c’est un sport pour tout le monde.»

La Fédération veut se donner une organisation provinciale avec des ramifications dans les 17 régions administratives et soutenir un volet compétitif.

Discussion et haut calibre

Les activités se dérouleront à la fois à l’école secondaire de Saint-Marc et au centre récréatif Chantal-Petitclerc.

Des membres de la Fédération de partout au Québec prendront part au colloque le 8 juin. Les gens qui veulent s’initier au pickleball et les joueurs amateurs sont invités à participer au tournoi amical le même jour. Le 9 juin, les joueurs s’affronteront lors du tournoi compétitif. Les joueurs de la Capitale-Nationale prendront part à une nouvelle classe open, hommes ou femmes, avec trophée à défendre. Du pickleball libre sera offert le samedi soir sur des courts intérieurs.

Pour avoir plus d’information et s’inscrire, consulter le formulaire en ligne à l’adresse suivante: http://bit.ly/2vUVGbX.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des