Jean Cloutier candidat du Parti vert dans Portneuf – Jacques-Cartier

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Jean Cloutier candidat du Parti vert dans Portneuf – Jacques-Cartier

Jean Cloutier, de Deschambault-Grondines, sera le candidat du Parti vert dans Portneuf – Jacques-Cartier aux prochaines élections fédérales.

Jean Cloutier, président de la Coopérative de solidarité des Grondines et de son POP Café, se définit comme un «vert, indépendantiste et communautariste solidaire!»

M. Cloutier est associé au Parti vert depuis 2006 et membre de Québec solidaire dans Portneuf. Il est actuellement le porte-parole de l’aile québécoise du parti d’Élizabeth May pour la grande région de Québec.

Le fonctionnaire de carrière et communicateur a été candidat du Parti vert du Canada dans le comté de Louis Saint-Laurent en 2008 et 2011.

Réalisateur et animateur d’émissions de radio sur les ondes de CKRL-FM et de CKIA-FM, il a aussi été le chef du Parti vert du Québec en 2012 et candidat pour ce parti à deux élections provinciales.

Dans le comté, M. Cloutier a notamment occupé la vice-présidence du Festival de films pour l’environnement (FFPE) de Saint-Casimir et il a travaillé comme coordonnateur aux circuits courts à la Coopérative de solidarité de transformation des viandes de Portneuf.

«Je me présente pour les valeurs vertes et je demande aux gens de voter en fonction de leurs valeurs profondes, pour la protection du vivant», a dit M. Cloutier, un indépendantiste associé au Bloc québécois durant plusieurs années.

Jean Cloutier croit que le Parti vert du Canada peut faire élire plus de 12 députés et qu’il peut détenir la balance du pouvoir dans un gouvernement de coalition, à Ottawa, après les élections à l’automne.

Le candidat entend mener une campagne électorale positive afin que «les verts ne soient pas vus comme des gens qui critiquent tout le temps».

M. Cloutier fera une «tournée verte» des municipalités et il veut rencontrer les maires des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier pour déterminer les enjeux.

L’habitation, le transport et l’énergie renouvelable seront les grands thèmes de sa campagne, comprenant l’opposition au passage d’un pipeline sur le territoire.

La candidate du Parti vert Johanne Morin avait obtenu 1,8% des votes dans Portneuf – Jacques-Cartier à l’élection fédérale de 2015.

Partager cet article