La Jacques-Cartier dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2019

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La Jacques-Cartier dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2019

La MRC de La Jacques-Cartier a décerné ses Prix du patrimoine 2019. La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la Société d’histoire catherinoise avec la télévision CJSR ont raflé deux des quatre honneurs.

Les émissions «Je vous raconte Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier» initiées par la Société d’histoire catherinoise et la télévision communautaire CJSR ont remporté le Prix du patrimoine dans la catégorie «Interprétation et diffusion». Quatre initiatives étaient sur les rangs pour le prix.

Les six émissions diffusées sur les ondes de CJSR et les réseaux sociaux permettent de découvrir des éléments du patrimoine de Sainte-Catherine relatifs entre autres à l’histoire des églises, de Duchesnay et des écoles de rang.

Unique candidate dans la catégorie, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a remporté le prix «Préservation et mise en valeur du paysage» pour la première phase de son projet de la Place de l’église.

Selon Stéphanie Laperrière, conseillère à la culture à la MRC, le comité de sélection a reconnu comment les aménagements du projet permettent de faire revivre le noyau villageois en tenant compte de l’histoire et du paysage.

Larry Hamilton, de Shannon, a remporté le prix «Porteurs de tradition». M. Hamilton transmet sa passion de la musique irlandaise et particulièrement de la danse celtique depuis plus de 50 ans.

Andrée Lesueur et Yvan Nadeau de Stoneham-et-Tewkesbury sont les lauréats de la catégorie «Conservation et préservation» pour la restauration de leur maison ancestrale.

La 5e Soirée reconnaissance en patrimoine s’est déroulée à Shannon le 2 mai. Douze candidatures au total ont été reçues par le comité de sélection, «une bonne cuvée» selon Mme Laperrière.

La Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac pour une exposition de photos et deux Fermières spécialisées dans les arts textiles de Sainte-Catherine, Thérèse Jasmin et Marielle Guillemette, figuraient parmi les finalistes.

Rassemblement à Sainte-Catherine

Les quatre lauréats de la Jacques-Cartier seront réunis avec les autres gagnants des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches le 15 juin à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans le cadre de la journée Célébration patrimoine

Le préfet Michel Beaulieu a souligné que c’est la première fois dans son histoire que la MRC La Jacques-Cartier accueille l’événement régional. Près de 325 personnes sont attendues à la fête.

Partager cet article