Jeanne Couture présente ses recherches

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Jeanne Couture présente ses recherches

Jeanne Couture, de Saint-Casimir, a effectué une résidence de recherche du 16 octobre au 8 décembre à la galerie La Chambre blanche à Québec. Elle en présentera le résultat lors d’un 5 à 7 le 9 mai au même endroit.

Jeanne Couture est très active dans le domaine artistique et culturel à Québec comme dans Portneuf. Elle a été commissaire de plusieurs expositions. Elle s’est fait connaître, ici, comme conceptrice et commissaire des Ouvrages de Portneuf, événement lié à la connaissance et à la mise en valeur d’éléments du patrimoine régional. L’hiver dernier, elle a travaillé avec les organisateurs de la course La Banquise, à Portneuf, pour y joindre un festival culturel.

Dans sa pratique, Mme Couture s’intéresse aux diverses disciplines artistiques et à leur entrecroisement. Sa résidence à la Chambre blanche lui a permis d’en découvrir davantage sur les productions actuelles en arts numériques et en arts médiatiques.

Cofondatrice du Musée ambulant, qui a visité huit écoles de la région de Portneuf l’an dernier, et de la Foire en art actuel de Québec, elle a publié des textes dans des revues spécialisées en arts visuels et dans quelques monographies. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation. Depuis le printemps 2018, elle est aussi commissaire au Mois Multi, à Québec. Elle commissionne l’exposition «L’abstraction du Jacquard», qui réunira les oeuvres de neuf artistes du 10 mai au 23 juin à la galerie Matéria, à Québec.

 

Partager cet article