Coopérative de travailleurs immigrants: projet refusé, Joël Godin revient à la charge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coopérative de travailleurs immigrants: projet refusé, Joël Godin revient à la charge

Ottawa a rejeté le projet-pilote de coopérative de travailleurs étrangers promu par cinq entreprises manufacturières de Portneuf et de La Jacques-Cartier afin de combler leur manque de main-d’oeuvre. Déçu de «l’immobilisme déconcertant» du fédéral, le député Joël Godin revient à la charge auprès de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, Patty Hajdu.

En avril 2018, Structures Ultratec, Preverco, Sélection du pâtissier, Freneco et Polycor ont dévoilé un projet commun d’embauche de travailleurs non spécialisés issus de l’immigration. Elles ont demandé aux gouvernements fédéral et provincial d’assouplir les règles d’attribution de permis de travail. Ces règles limitent, entre autres, la durée du permis et contingente à 10% le nombre de travailleurs étrangers dans une entreprise. De leur côté, elles s’engageaient à investir 200 000$ pour recruter 50 travailleurs qui formeraient une coopérative.

Or, la ministre Hajdu a refusé le projet-pilote le 13 septembre dernier. C’est ce qu’on apprend dans la lettre que lui a adressée le député de Portneuf-Jacques-Cartier le 18 avril, et dont il a donné une copie aux médias.

Le député conservateur de Portneuf – Jacques-Cartier, Joël Godin, y énumère la quinzaine de démarches qu’il a faites l’an dernier, preuve de son «acharnement à trouver un outil pour appuyer nos entreprises en région». Or, depuis le 14 décembre, c’est le «silence radio» du côté fédéral, note-t-il.

À six mois des élections, M. Godin revient à la charge. Il se désole du manque d’ouverture du fédéral pour une initiative «faite par des entrepreneurs, qui ne demande aucun soutien financier au gouvernement, et dont les risques sont assumés entièrement par ceux-ci», écrit-il dans sa lettre. Il ajoute qu’«une question administrative bloque la mise sur pied de cette initiative» qui pourrait contribuer «à contrer le criant manque de main-d’oeuvre» en situation de bas taux de chômage.

Le gouvernement provincial réclame lui aussi un tel assouplissement.

Il a également fait parvenir sa lettre aux ministres des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc, de l’Immigration Ahmed Hussen et de la Famille Jean-Yves Duclos.

Partager cet article