Coup de pouce à deux PME de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coup de pouce à deux PME de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Deux entreprises de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier poursuivront leur développement grâce au généreux coup de pouce du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

SM Suspension et Atelier d’usinage Maheux font partie des quatre PME et trois organismes qui se partagent une enveloppe de 900 000$. Cette première attribution du FRCN, destiné à diversifier l’économie, dans la MRC de La Jacques-Cartier a été faite par le préfet Michel Beaulieu le 12 avril à Shannon.

Projet innovateur

Les entreprises voisines sur la rue Edward-Ash toucheront chacune 200 000$ afin de réaliser des investissements totaux approchant les 900 000$.

SM Suspension modifie des camions afin d’accroître leur capacité de chargement. Elle investira près de 400 000$ afin d’augmenter et diversifier sa production. «Nous avons triplé le nombre de véhicules depuis trois ans», a indiqué son vice-président Martin Durand Maheux.

La PME se lancera aussi dans la fabrication d’une rallonge pour les remorques qui transportent de l’équipement lourd. L’UQAR, qui a conçu le prototype, et le gouvernement du Québec sont associés au projet. «Nous avons le brevet canadien pour 20 ans. C’est un nouveau créneau au Québec et le marché est gigantesque», a expliqué M. Durand Maheux.

Atelier d’usinage Alain Maheux investira 500 000$ en 2019 afin d’augmenter sa production. L’entreprise fabrique des pièces d’équipement industriel et fait de l’assemblage. «Nous voulons faire l’achat d’équipement plus performant pour optimiser notre processus», indique Brigitte Asselin, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint Alain Maheux, qui est le frère de Martin. La PME fournit des entreprises locales, comme SM Suspension, et a beaucoup de projets à l’international, souligne Mme Asselin.

«Le boom démographique a propulsé l’économie de la MRC. Notre environnement de qualité est attrayant pour les entrepreneurs», a déclaré le maire de Sainte-Catherine, Pierre Dolbec, qui est aussi président de la Société de développement économique (SDE) de La Jacques-Cartier.

Les députés Sylvain Lévesque, Éric Caire et Jean-François Simard et des maires ont assisté au dévoilement des projets subventionnés.

Partager cet article