Des copeaux pour bouillir le sirop

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des copeaux pour bouillir le sirop

L’érablière La Sucrière de Deschambault chauffe ses évaporateurs avec des bûches depuis toujours. Cette année, sa propriétaire innove en utilisant des copeaux pour faire bouillir l’eau d’érable.

La moitié des 7200 érablières du Québec utilisent des évaporateurs au mazout. Le sirop produit en 2018 au Québec a généré 56 000 tonnes de GES, soit l’équivalent de 9400 VUS parcourant 20 000 km chacun. «C’est le temps de rendre le sirop d’érable plus vert», titre la Terre de chez nous dans son édition de mars.

L’érablière de Deschambault chauffe ses évaporateurs à la biomasse. Un brûleur de 80 kW automatisé a été adapté sur un évaporateur pour remplacer les bûches par des copeaux. «Plusieurs utilisent les granules, mais elle est la première à utiliser les copeaux de bois à ma connaissance», dit le président-directeur général de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, Jean-Pierre Naud.

Depuis déjà sept ans, la chambre de commerce est engagée dans la filière biomasse avec son volet développement durable avec l’appui des municipalités de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Gilbert où elle a implanté un système de chauffage à la biomasse. M. Naud a approché Manon Brazeau et Sylvain Deshaies pour faire l’essai d’un brûleur à la biomasse.

Avec la pénurie de main-d’œuvre et la possibilité de s’approvisionner facilement avec le bois de l’érablière, le brûleur automatisé pourrait être une avenue écologique intéressante et séduire les producteurs qui utilisent présentement du mazout, dit Jean-Pierre Naud. Le système qui a été installé a la particularité de fonctionner peu importe la taille des copeaux.

L’expérience est concluante. M. Deshaies y a vu de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Selon lui, les économies sont appréciables comparativement au mazout et aux granules, dit-il.

Selon M. Deshaies, ce système pourrait être intéressant pour les érablières de 1000 à 6000 entailles. Il permet d’utiliser du bois sans valeur commercial pour la production de copeaux, il offre une chaleur constante et la température de l’évaporateur est stable, car il n’y a aucune fluctuation causée par l’ouverture des portes pour alimenter le feu.

M. Deshaies, alors propriétaire de Pro Métal Plus, a conçu le système de chauffage à la biomasse de la municipalité de Saint-Gilbert et s’est associé à Säätötuli Canada pour fabriquer des chaudières à biomasse.

Partager cet article