Le niveau de risque revient à modéré à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le niveau de risque revient à modéré à Saint-Raymond

La partie n’est toujours pas gagnée à Saint-Raymond. La glace emprisonnée dans la rivière au centre-ville s’est mise à bouger dans les dernières heures. La Ville a remonté à «très élevé» le niveau de risque en début d’après-midi. Elle vient de le descendre au niveau «modéré», comme il était ce matin.

«On ne peut pas dire aux gens “Vous pouvez réintégrer”, a déclaré le maire Daniel Dion dans son point de presse matinal à la Maison de la Justice. On est encore en haut niveau au centre-ville.»

La Ville maintient sa surveillance pour une septième journée. «Ça a bougé beaucoup depuis hier», a précisé M. Dion. Le débit de la Sainte-Anne a baissé de 50 mètres cubes, à 250 mètres cubes, en 24 heures.

À deux kilomètres au nord, la rivière est en eau libre, tout comme en aval du pont de fer (Vélopiste). «Il reste juste le centre-ville à libérer», a déclaré le maire. Il reste beaucoup de glace entre le pont Chalifour et l’estacade. «De grosses glaces qui nous font peur un peu. Tant qu’elles ne seront pas parties on va être obligés de maintenir encore une journée de vigie», a déclaré le maire de Saint-Raymond. M. Dion a ajouté qu’il est impossible à la machinerie d’aller sur la rivière puisque le couvert de glace est trop instable et dangereux.

L’embâcle qui s’est créé en décembre à la hauteur du débarcadère de la rue Saint-Hubert barre toujours la rivière. Il empêche la glace prise dans le goulot du centre-ville de s’évacuer. Cependant ce ne devrait être qu’une question d’heures avant que la glace soit emportée par le courant. «On espère que le bouchon soit parti demain matin», a dit M. Dion.

Si Saint-Raymond réussit à éviter l’inondation causée par la glace, le danger est toujours présent, a-t-il signalé. La fonte trop rapide de la neige dans le bassin versant pourrait faire monter rapidement le niveau de la rivière, jusqu’à 30 centimètres, a-t-il ajouté. En début de semaine, on apprenait que les 78 centimètres de neige au sol à Québec s’étaient évanouis en 11 jours.

Les prévisions de pluie en fin de semaine sont toujours à l’ordre du jour.

Le directeur de la sécurité publique à Saint-Raymond, Jean-Claude Paquet, en train d’évaluer l’état de la glace cet avant-midi sous le pont Chalifour. Photo – Denise Paquin

 

 

 

Partager cet article