La situation était moins critique ce matin qu’elle l’a été en fin de semaine à Saint-Raymond, mais il suffirait d’un mouvement de glaces pour que la rivière Sainte-Anne déborde. Au moins une bonne nouvelle: les rues qui étaient fermées sont toutes rouvertes.
Si Saint-Raymond a gagné la première manche, elle n’a pas encore remporté la partie contre sa rivière. «Tout le monde est mobilisé comme c’est depuis jeudi», a rappelé le maire Daniel Dion lors du premier des deux points de presse quotidien, qui a eu lieu ce matin à 10h. Le second aura lieu, à 17h. Ils sont diffusés en direct par CJSR dans le Facebook de la ville.
La Ville a maintenu pour la sixième journée d’affilée sa surveillance étroite du cours d’eau.
Parmi les bonnes nouvelles, le débit de la rivière se maintient autour de 320 à 350 mètres cubes. Avec la chaleur de la journée, on s’attend à ce qu’il monte à 370 mètres cubes.
Le maire a indiqué qu’un train de glace a permis de déboucher la rivière Bras-du-Nord la nuit dernière. L’eau s’est retirée de la route 367 et a diminué dans les champs près de l’usine Saputo.
Parmi les moins bonnes, des mouvements de glace ont été enregistrés durant la journée. Et il y a toujours ce train de glace de un kilomètre de long qui était à maintenant à 3 kilomètres au nord de Saint-Raymond. Il se désagrège et ses morceaux pourraient venir s’amonceller près du centre-ville et causer un débordement.
«L’eau coule bien. La rivière peut prendre toute cette eau, mais il ne faut pas que les glaces bougent», a dit le maire. Et ce n’est pas terminé. «Ça n’a pas fini de fondre. Il y a un mètre de glace sur les lacs», a-t-il enchaîné.
Au moins, les conditions météo ont été meilleures que la catastrophe annoncée. «La météo est de notre bord», s’est réjoui Daniel Dion. Il est tombé 50 mm de pluie plutôt que les 90 annoncés en fin de semaine. La température a chuté à 0 la nuit dernière, ce qui a diminué le ruissellement de la fonte de la neige. Le couvert de glace s’amincit et l’eau circule bien dans les caneaux creusés par les pelles depuis trois semaines. Le niveau d’eau a baissé un peu au centre-ville, laissant un peu d’espace sous le pont Chalifour.
Avec la chaleur, qui a fait reprendre la fonte de la neige, la pluie annoncée demain et les mouvements de glaces, la vigilance demeure. «On ne peut pas dire “Retournez chez vous”», a déclaré le maire Dion.
Seuls les résidants des maisons pour ainés du Vieux Pont et de la Maison d’Élie, en tout une trentaine de personnes, ont été relocalisés. Plusieurs propriétaires ont cependant pris leurs précautions pour protéger leur propriété ou déplacé leur auto dans un lieu sec. Les gens au centre-ville font aussi fonctionner leurs pompes puisque la nappe préhatique est gorgée d’eau. Le maire Dion a indiqué que le système de pompage de la Ville permet de maintenir le centre-ville relativement au sec dans pareille situation.
Une cinquantaine de personnes sont mobilisées par cette opération de surveillance. Il s’agit d’employés de la Ville aux travaux publics, à la direction et à la sécurité publique, sans compter le maire, d’employés du ministère des Transports, de la Sécurité publique et civile et d’agents de la Sûreté du Québec.