La nouvelle formule du  Salon Nature Portneuf appréciée

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
La nouvelle formule du  Salon Nature Portneuf appréciée

Les changements apportés à la cinquième édition du Salon Nature Portneuf, qui a eu lieu du 12 au 14 avril à Saint-Raymond, ont été appréciés, selon les organisateurs.

En plus d’être devancé d’une semaine à la demande des exposants, le salon a changé de lieu, passant de l’aréna au centre multifonctionnel, et de configuration, ajoutant un chapiteau et des activités à l’extérieur à son arsenal.

Cette nouvelle formule «a favorisé le contact entre les visiteurs et les exposants», a commenté Jacinthe Gagnon, responsable des exposants. Les nouvelles activités ont aussi été très appréciées par le public, a-t-elle ajouté.

Les visiteurs ont eu encore une fois plein de choses à voir. En plus des nombreuses conférences sur la chasse, la pêche et sur les milieux naturels, des occasions de contacts avec les animaux ont été offertes au public.

Le Parc Safari était de retour avec ses oiseaux de proie, la Zec Batiscan-Neilson a présenté la perdrix bartavelle, volatile qui est en processus d’introduction pour la chasse sportive dans le milieu naturel. Le Centre équestre Aurélie Piché a quant à lui fait une démonstration avec ses chevaux.

La nouvelle configuration a toutefois forcé le Salon Nature Portneuf à réduire ses installations, et 35 exposants se sont partagé l’espace disponible plutôt que les 51 inscrits l’an dernier.

L’événement vu diminuer à environ 3500 le nombre de visiteurs. Le chiffre pourrait être haussé puisque, selon Mme Gagnon, le recensement des participants aux activités extérieures a été plus compliqué à comptabiliser.

La formule du salon reste à définir pour 2020. Les responsables analyseront ce qui a fonctionné ou non, indique Jacinthe Gagnon.

Le Parc Safari était de retour avec ses oiseaux de proie. Photo – Francis Beaudry
Les agents de la faune ont ouvert leur caravane pour faire de la prévention du braconnage. Photo – Francis Beaudry
Étienne Beaumont, de la Vallée-Bras-du-Nord, a parlé des programmes jeunesse offerts par l’organisme. Photo – Francis Beaudry
La Zec Batiscan-Neilson a présenté la perdrix bartavelle, volatile qui est en processus d’introduction pour la chasse sportive dans le milieu naturel. Photo – Francis Beaudry
Pour les amateurs d’érable, de la tire sur neige a été servie à l’extérieur. Photo – Francis Beaudry
Partager cet article