Saint-Raymond se prépare à une inondation

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond se prépare à une inondation

Compte tenu du réchauffement de la température et des prévisions de pluie en fin de semaine (MISE À JOUR: qui ont été ramenées à 25 mm pour vendredi et entre 10 et 15 samedi, plutôt que près de 100 mm) qui entraîneront la fonte de la neige dans tout le bassin de la rivière Sainte-Anne, la Ville de Saint-Raymond s’attend au pire d’ici la fin de semaine. Elle demande à ses citoyens de se préparer.

Les risques d’inondation sont élevés. La rivière Sainte-Anne est sous haute surveillance depuis mardi et le restera dans les prochains jours, a fait savoir la Ville dans un communiqué qui vient d’être publié.

Depuis lundi, la pelle amphibie est sur la rivière pour casser la glace afin de faciliter l’écoulement de l’eau dans le centre-ville jusqu’au pont de fer. La Ville surveille les mouvements de glaces et les hausses des niveaux d’eau.

La Ville a annoncé qu’elle enverra d’ici la fin de soirée un avertissement téléphonique invitant ses habitants à «prendre les précautions nécessaires».

La Ville suggère aux propriétaires de résidences et de commerces de prendre des mesures comme de prévoir le déplacement de leurs véhicules, faire des provisions, prévoir des bagages en cas d’évacuation, dégager leur sous-sol, vérifier l’état de leurs pompes, etc.

Elle invite aussi la population à rester informée de l’évolution de la situation en consultant le site Internet inforiviere.com, le message enregistré accessible sur le répondeur de la Ville au 418 337-2202, poste 8, les pages Facebook de la Ville et du Comité rivière. «Toutes les informations qui vous sont communiquées sont mises à jour selon l’état de la situation et selon l’observation de changements majeurs», indique-t-on.

En cas d’urgence, la Ville incite les gens à composer «d’abord et avant tout» le 911. «Il ne sert à rien de tenter de communiquer avec le Service des incendies et de la sécurité publique ni avec le Service des travaux publics. En cas d’inondation, toutes ces équipes sont déployées sur le terrain. La centrale d’urgence s’occupe de nous transmettre les appels et nous rapporter les situations d’urgence», a indiqué la direction générale de la Ville dans la page inforiviere.com.

Cet article a été mis à jour le 18 avril 2019 à 10h.

Partager cet article