Engouement pour la formation des préposés du CIUSSS

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Engouement pour la formation des préposés du CIUSSS

La formation rémunérée pour devenir préposé aux bénéficiaires au CIUSSS de la Capitale-Nationale suscite un vif intérêt dans Portneuf comme à Québec et dans Charlevoix.

« Nous sommes confiants d’atteindre l’objectif de 125 élèves-préposés pour la Capitale-Nationale avec tout l’engouement qui sévit actuellement», a déclaré la directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale, France Goudreault.

Une trentaine de personnes ont déjà communiqué avec le Centre de formation de Portneuf depuis l’annonce il y a trois semaines pour avoir de l’information en vue de s’inscrire, a indiqué son directeur Sébastien Gilbert. «C’est très encourageant», a-t-il ajouté. Dans la dernière année, seulement neuf étudiants s’étaient inscrits à une formation de préposé aux bénéficiaires.

Le CIUSSS a besoin de 350 préposés aux bénéficiaires dans ses établissements. Chaque élève qui réalise la formation pour devenir préposé en CHSLD pourra recevoir une rémunération de près de 15 000$ et obtenir un poste permanent. La formation rémunérée de 665 heures est offerte dans le cadre du diplôme d’études professionnelles comprenant un total de 870 heures.

Selon Mme Goudreault, trois cohortes annoncées à Québec sont déjà pleines et cinq autres séances d’information sont à venir. Dès ce printemps, près de 70 élèves inscrits commenceront leur formation pratique dans les CHSLD à Québec. Pour Fierbourg, un tel engouement pour une formation de préposé aux bénéficiaires ne s’est jamais vu, a souligné la directrice du centre de formation professionnelle, Mélissa Laflamme. La réponse est si bonne que le CIUSSS et Fierbourg ont ouvert une 4e cohorte de 25 places à Québec pour l’automne.

Pour la région de Charlevoix, 24 élèves se sont déjà montrés intéressés et les appels entrent encore. La dernière cohorte de formation ne comptait que sept élèves.

Le Centre de formation de Portneuf prend encore des inscriptions. Les personnes intéressées peuvent les contacter au 418 285-5018, poste 2895.

 

Partager cet article