Courrier de Portneuf Journaliste

La CTRP étend son service de navettes

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La CTRP étend son service de navettes

La Corporation de transport régional de Portneuf étend ses services de navettes journalières à Saint-Casimir et Saint-Basile.

La navette de l’ouest de Portneuf partira de Saint-Casimir à partir du 15 avril et une nouvelle ligne reliera Saint-Basile à Pont-Rouge d’ici la fin du mois de mai. L’horaire pour les autres municipalités sur les parcours ne sera pas modifié, précise la directrice générale de la CTRP, Maryse Perron.

Le point de départ de la ligne 2 de la navette journalière sera déplacé de Saint-Marc-des-Carrières à Saint-Casimir. La navette effectuera son départ à partir de l’hôtel de ville à 6h08 pour revenir en fin de journée à 18h32.

Les résidents de Saint-Basile seront aussi mieux servis avec une navette qui les mènera sur le circuit 1 à Pont-Rouge. Pour assurer le service à Saint-Basile sans affecter le trajet de la ligne 1, la CTRP crée la ligne 12. «On ne pouvait pas déplacer la ligne 1 pour aller effectuer un arrêt au centre-ville de Saint-Basile sans tout modifier l’horaire. Il devenait impératif de créer une nouvelle ligne de rabattement», a expliqué Mme Perron. Le minibus partira du complexe commercial sur le boulevard de Centenaire à 6h35 vers Pont-Rouge où les usagers transféreront dans la navette de la ligne 1 vers Québec. La liaison sera aussi offerte pour le retour à 17h58.

En service du lundi au vendredi, les navettes relient Portneuf à Québec depuis 2010. Elles desservent l’Université Laval, plusieurs cégeps, collèges et hôpitaux et terminent leur trajet à Place d’Youville via la Colline Parlementaire. La moitié des usagers sont des étudiants, dit Mme Perron.

La MRC a bonifié son budget de 39 500$ pour offrir ce nouveau service. C’est un projet pilote d’un an que le préfet Bernard Gaudreau espère reconduire.

Le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, est très heureux de la décision de la CTRP. Sa ville compte beaucoup de jeunes familles qui ont des ados qui s’apprêtent à fréquenter les cégeps. «C’est un gros gros plus chez nous. On est extrêmement extrêmement content», a-t-il lancé lors de l’annonce. La CTRP transporte déjà quatre passagers de Saint-Basile. Le maire de Saint-Casimir est aussi satisfait. «Pour le développement économique de Saint-Casimir, ça va être un atout majeur. On espère que la population va s’en servir. On est conscient qu’il y a des coûts inhérents à ça, mais il faut l’essayer pour voir si ça en vaut la peine», a-t-il déclaré.

Selon Mme Perron, d’autres nouveautés seront bientôt annoncées. Saint-Marc-des-Carrières a demandé un arrêt au cœur de la ville pour les usagers qui n’ont pas d’autos.

 

 

 

 

Partager cet article