Médailles de la bravoure à deux Portneuviens

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Médailles de la bravoure à deux Portneuviens

Deux Portneuviens, Rémi Lesage et David Pronovost, ont reçu la médaille de bravoure remise par la gouverneure générale du Canada Julie Payette le 26 mars à Ottawa.

Les deux hommes reçoivent cette distinction pour avoir sauvé un ami qui était tombé dans les eaux du lac William, près de Saint-Raymond, le 26 novembre 2016.

Rémi Lesage a assisté à la remise des distinctions honorifiques lors d’une cérémonie à Rideau Hall. La gouverneure générale récompensait 40 Canadiens pour leur excellence, leur courage et leur sens du devoir. Le fondeur Alex Harvey, qui a conclu sa carrière sur le podium de la Coupe du monde à Québec le 24 mars, a été la première personne à recevoir une distinction, la croix du service méritoire.

Acte de bravoure

Le 26 novembre 2016, Rémi Lesage et David Pronovost ont sauvé un ami qui était tombé dans les eaux glacées du lac William. Malgré le temps très froid, M. Lesage s’est lancé à l’eau jusqu’à la taille pour tenter de ramener la victime à la rive. En raison du poids de leurs vêtements détrempés et des blessures de son ami, il n’a pu le ramener à la terre ferme avant que M. Pronovost ne les trouve une demi-heure plus tard. Lorsqu’ils ont pu regagner la rive, M. Lesage est parti chercher de l’aide mais il s’est effondré, en état d’hypothermie. M. Pronovost est resté sur place pour tenir la victime au chaud pendant deux heures jusqu’à ce que les services d’urgence atteignent l’endroit isolé.

La décoration décernée à M. Pronovost lui sera remise à une cérémonie ultérieure, a fait savoir le bureau de la gouverneure générale. À la demande des récipiendaires, il n’a pas été possible d’obtenir de photo de la remise de médaille ni d’entrevue.

Partager cet article