«Osez RAP»: Rivière-à-Pierre sous son plus beau jour

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
«Osez RAP»: Rivière-à-Pierre sous son plus beau jour

Qualifié de «village qui se bat pour son avenir» et de «village qui devient fantôme» dans un article du Journal de Québec publié en décembre dernier, Rivière-à-Pierre réagit et veut montrer son dynamisme par l’entremise du projet «Osez RAP».

Le projet «Osez RAP» est né à la suite d’un reportage sur la pénurie de main-d’oeuvre du Journal de Québec, repris par TVA et des stations de radio, associant Rivière-à-Pierre à un village fantôme. «Nous avons été déçus surtout par le titre qui a frappé fort», a dit Marie-Christine Morasse, agente de développement de Rivière-à-Pierre.

La directrice générale de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, Édith Robitaille et Sophie Moisan, de Portneuf.tv et originaire de Rivière-à-Pierre, ont aussi été affectées par la résonnance du reportage et elles ont offert leur collaboration pour redorer l’image de la localité.

Un comité a été formé au mois de janvier pour «prendre la balle au bond» et «ramener un article de noirceur sur Rivière-à-Pierre dans la lumière. On voulait montrer qui nous étions», a dit Mme Morasse.

Opération charme

Les rencontres ont mené au projet «Osez RAP» dévoilé le 26 mars. Le projet vise à faire la promotion de Rivière-à-Pierre par des capsules vidéos d’une quarantaine de secondes. Les attraits économiques, touristiques et la qualité du milieu de vie par les services et les loisirs notamment seront présentés.

Réalisé en partenariat entre la Municipalité, la Chambre de commerce et Portneuf.tv. le projet comprend un volet municipal, un volet tourisme et un volet main-d’œuvre.

«C’est un projet stimulant. Nous sommes soucieux de notre image. Ça bouge à Rivière-à-Pierre», a mentionné la maire Andrée St-Laurent.

Sophie Moisan réalisera le tournage avec son équipe. Une première vidéo résumant les thèmes du projet est déjà en ligne sur la page Facebook de la municipalité. Selon Mme Moisan, le projet devrait s’échelonner sur une année et une vidéo par mois pourrait être produite. «Il y a eu la petite séduction à Rivière-à-Pierre, maintenant c’est la grande séduction», a-t-elle lancé.

Les intervenants invitent les commerces et entreprises à devenir partenaires financiers du projet et à bénéficier d’une visibilité dans les vidéos. Le conseiller municipal Jacques Goyette les sollicitera à cette fin au cours des prochaines semaines. Les citoyens seront aussi invités à être figurants durant certains tournages.

La Municipalité alloue un montant de 3500$ pour «Osez RAP». Le député Vincent Caron a ajouté 1000$.

https://www.facebook.com/1525592371061753/videos/657619048009781/?t=7

 

Partager cet article