Courrier de Portneuf Journaliste

Urgence climatique: les maires adoptent leur résolution

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Urgence climatique: les maires adoptent leur résolution

Les maires n’ont pas endossé la Déclaration d’urgence climatique (DUC) hier à Cap-Santé. Le conseil de la MRC a toutefois adopté une résolution dans laquelle il «réaffirme sa ferme intention de poursuivre ses efforts et ses engagements visant à améliorer son bilan environnemental et à lutter contre les changements climatiques».

Tout en se disant «très sensible aux changements climatiques», «tout à fait conscient de l’urgence» et «partageant les préoccupations des citoyens concernant les changements climatiques», le maire de Neuville et préfet de la MRC Bernard Gaudreau a indiqué que les maires jugeaient «raisonnable» d’adopter cette résolution plutôt que la DUC. Cette dernière est jugée trop contraignante, notamment parce qu’elle nécessite la réalisation d’un plan d’action.

La MRC estime avoir répondu avec cette résolution à la demande du groupe de citoyens qui, le 12 décembre dernier, avait invité les élus à endosser la Déclaration. Par cette résolution, la MRC «confirme sa volonté de poursuivre le développement durable de son territoire en considérant les dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement».

Le préfet Gaudreau a rappelé certaines initiatives à caractère environnemental, dont le ramassage des déchets organiques dès 2012, la mise en place du transport régional, la politique d’achat local de la MRC et le conseil sans papier.

D’autres projets sont à l’étude, dont le nouveau plan de mobilité durable, un projet de réseau régional de bornes de recharge pour véhicules électriques, un plan régional visant à arrêter la perte de milieux humides.

Anne-Marie Melançon, qui faisait partie de la douzaine de personnes qui soutenaient la DUC à la MRC, a commenté que la résolution des maires était «une très belle initiative», tout en déplorant qu’elle n’implique rien de radical alors que la situation l’exige.

Cet article a été écrit avec la collaboration d’Alain Turgeon.

Partager cet article