Mirépi attend sa maison de deuxième étape en 2019

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Mirépi attend sa maison de deuxième étape en 2019

Après son 8e Zumbathon, qui a permis de récolter 71 160$, la maison d’hébergement Mirépi prévoit ouvrir ses nouvelles installations d’ici la fin de l’année.

Martine Labrie, directrice générale de l’organisme, affirme a fait ses démarches auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour obtenir l’autorisation de procéder à la construction et que le projet «a reçu l’approbation provisoire».

Si le projet reçoit l’approbation finale, Mirépi croit pouvoir démarrer la construction à l’automne et ouvrir ses portes à l’hiver 2020.

Douze places supplémentaires seront créées par Mirépi. L’organisme pourra donc augmenter sa capacité pour continuer sa mission qui est d’accueillir des femmes victimes de violence et de les loger avec leurs enfants.

Cet ajout de places permettra à Mirépi de désengorger ses installations. La maison d’hébergement a enregistré un taux d’occupation de 107% dans la dernière année, ce qui a mené à 46 refus pour manque de places en date du 20 février 2019.

«Ça déborde de partout», affirme Martine Labrie, en parlant de la situation des refuges pour femmes victimes de violence dans Portneuf et dans la région de Québec.

Énergie et surprises

Une belle surprise a été présentée en ouverture du 8e Zumbathon le 23 février au centre multifonctionnel de Saint-Raymond: une équipe de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine est venue remettre un chèque de 31 000$ à l’organisme.

Ce montant, dont 30 000$ proviennent du Fonds d’aide au développement du milieu, porte le total de la journée à 101 160$.

Ce montant vient s’ajouter aux inscriptions et aux autres commandites. L’objectif du Zumbathon 2019, qui était d’amasser 45 000$ aura donc été facilement dépassé.

La présidente d’honneur, la notaire Nathalie Renaud et l’invitée d’honneur, l’artiste peintre Ariane Bussières, ont toutes les deux exprimé la surprise d’avoir battu cet «objectif ambitieux».

Desjardins s’est joint au spectacle avec une équipe complète sur place et en remettant un chèque de 31 000$ dollars à Mirépi. Photo – Francis Beaudry

 

 

 

 

 

Partager cet article