La CS de Portneuf aura trois nouvelles maternelles 4 ans

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La CS de Portneuf aura trois nouvelles maternelles 4 ans

Le gouvernement du Québec a fait un premier pas vers le déploiement de classes de maternelle pour les enfants de 4 ans partout au Québec sur cinq ans. Trois nouvelles classes ouvriront dans Portneuf dès l’automne.

Le ministre de l’Éducation a annoncé la création de 250 classes de maternelle 4 ans en milieu défavorisé au Québec en septembre. Portneuf, qui en a déjà une à Rivière-à-Pierre, en aura trois nouvelles. «C’est une bonne nouvelle. Je suis content de l’accueil sur le terrain. Les gens adhèrent à ça», a déclaré le député Vincent Caron.

Selon les prévisions, une classe ouvrira à Donnacona, une à Saint-Marc-des-Carrières et une autre à Saint-Alban. Dans ce dernier cas, s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions, une autre classe sera accordée à Donnacona où il y a beaucoup de jeunes, explique le député.

L’objectif est d’offrir le choix aux parents et de pouvoir mieux intervenir auprès des enfants. Il y a encore trop d’enfants qui n’ont pas accès aux CPE, dit le député Caron. Selon lui, 27% des enfants ont des retards quand ils arrivent à la maternelle.

Le président de la Commission scolaire de Portneuf, David Montminy, a toujours des doutes sur le plan du gouvernement. Il faudrait 40 locaux pour répondre à la maternelle 4 ans universelle et la commission scolaire n’en a que 17 disponibles. Il faudrait les aménager et ils ne se trouvent pas dans les milieux où les besoins sont les plus grands, explique-t-il.

La bonne nouvelle, selon le président, est que la maternelle n’est pas obligatoire. M. Montminy croit que plusieurs parents pourraient garder leurs enfants dans les CPE ouverts à l’année et qui offrent des horaires plus flexibles. L’inscription a lieu du 11 au 20 mars. «J’ai hâte de voir la réponse», dit-il. Il faut six élèves pour que le ministère finance une classe. Des maternelles 4 ans devaient ouvrir à Saint-Raymond il y a deux ans, mais n’ont pas ouvert faute d’inscriptions suffisantes en raison des trop grandes contraintes.

La présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin, estime que c’est un bel ajout qui complète l’offre de services. Selon elle, la maternelle 4 ans viendra combler un trou de service en allant chercher les enfants qui ne fréquentent pas les CPE. «Reste le défi de l’aménagement des locaux et du matériel», dit la présidente. La rareté de la main-d’oeuvre est aussi un problème.

Les enseignants du préscolaire font du bon travail et sont capables d’offrir le service pour atteindre les objectifs, dit la présidente du syndicat. La détection d’un problème chez l’enfant est la première étape, mais il faudra des ressources spécialisées pour le corriger. Le plan prévoit l’ajout de spécialistes à l’école.

Partager cet article