Bilan de la chasse au cerf de Virginie dans Portneuf

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Bilan de la chasse au cerf de Virginie dans Portneuf

Les chasseurs ont abattu un nombre similaire de cerfs de Virginie l’automne dernier dans la grande région 27 Ouest, qui inclut tout le territoire de Portneuf.

Selon les résultats préliminaires dévoilés le 11 janvier par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), 1184 bêtes ont été tuées, soit un peu moins qu’en 2017 (1216). Le nombre de mâles adultes abattus est en baisse (672) comparativement à 762 l’an dernier. Les deux autres catégories, soit les femelles adultes (371) et les veaux (141) sont légèrement en hausse. Près de 75% des cervidés ont été abattus avec une arme à chargement par la bouche (ACB) et le reste en utilisant une des armes permises, soit l’arbalète, l’arc et la carabine.

La zone 27 ouest couvre sur son territoire les Zecs de la Rivière-Blanche et Batiscan-Neilson ainsi que les Réserves fauniques de Portneuf et des Laurentides.

Pour l’ensemble du Québec, 53 517 cerfs ont été tués par 138 400 chasseurs, portant le taux de succès de chasse au Québec (excluant l’île d’Anticosti) à 35 %, l’un des meilleurs des dix dernières années, selon le ministère. L’hiver plus rigoureux dans certaines régions peut expliquer les variations du succès de chasse, d’après le MFFP.

Partager cet article