Les patineurs Marcotte et Juneau dans le top-15 en Italie

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les patineurs Marcotte et Juneau dans le top-15 en Italie

Hubert Marcotte, de Pont-Rouge, et Ophélie Juneau, de Saint-Raymond, ont terminé dans le top-15 à leur premier championnat du monde junior de patinage de vitesse longue piste qui avait lieu en Italie du 15 au 17 février.

Les deux patineurs portneuvois ont pris le 12e rang au classement cumulatif des épreuves individuelles. Hubert Marcotte a terminé 15e au 500 mètres et a obtenu une 7e place dans les seules épreuves individuelles de départ en groupe et a manqué le podium par moins d’une seconde en sprint par équipe. Ophélie Juneau a établi une marque personnelle à la course de 500 mètres.

Lors du départ en groupe, Hubert Marcotte et son coéquipier Jack Deibert se sont retrouvés en tête du peloton du cinquième au septième tour, mais ils ont manqué d’énergie. Deibert et lui ont terminé en 6e et 7e places, respectivement. « Nous n’avions pas vraiment de stratégie, mais nous savions que si nous étions ensemble, nous pourrions nous entraider», a déclaré Hubert Marcotte à Patinage de vitesse Canada à la fin de la course. «J’ai vu Jack continuer après un sprint intermédiaire, je l’ai donc suivi et nous nous sommes aidés au prochain tour de sprint. Le groupe nous a finalement rattrapés et nous savions qu’ils allaient trop vite», a-t-il ajouté.

Ophélie Juneau a terminé au 35e rang à la course de 500 m tout en établissant une marque personnelle de 41,622 secondes, mais c’est à la course de 1500 mètres qu’elle a obtenu sa meilleure position du championnat en finissant 16e avec un temps de 2:11,288. La patineuse a aussi obtenu des 22es places au 1000 et au 3000 m.

Hubert Marcotte a terminé 20e au 1000 m et au 1500 m et 22e au 5000 m. En sprint par équipes, le trio canadien dont il faisait partie avec Frank Roth et Connor Howe a donné une solide performance, ce qui lui a valu d’inscrire un temps de 1:26,266. Le Canada a fini par être exclu d’un podium et devoir se contenter de la 4e place, à moins d’une seconde de la 3e place. En poursuite, Marcotte, Howe et Deibert ont fini 6es.

Les Canadiennes ont obtenu d’aussi bons résultats dans les épreuves de poursuite par équipe. Ophélie Juneau, Alexa Scott, Gabrielle Jelonek et Gabrielle Sanson ont mené l’équipe féminine à la 5e place.

 

Partager cet article