La future régie en incendies de Portneuf perd un autre joueur

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La future régie en incendies de Portneuf perd un autre joueur

La future régie intermunicipale en incendies de Portneuf perd un autre joueur. Sainte-Christine-d’Auvergne, restée fidèle après le retrait de Donnacona et de Saint-Basile, s’en sépare aussi pour ne laisser que Cap-Santé et Portneuf.

Sainte-Christine-d’Auvergne a décidé de se retirer de la régie le 11 février et de continuer à recevoir les services des pompiers de Saint-Basile avec qui elle a une entente jusqu’à la fin de 2022. Le maire Raymond Francoeur dit que sa municipalité n’avait rien à gagner à faire partie de la régie. Le coût est trop élevé sans garantie d’un meilleur service.

«La porte n’est pas fermée à jamais», lance M. Francoeur. Si les conditions changent et que la régie s’agrandit, sa municipalité pourra reconsidérer sa position. Entretemps, il préfère rester avec Saint-Basile, «un des meilleurs services de protection des incendies». Il compte aussi sur le service d’entraide entre brigades même s’il peut être amélioré.

Le projet de régie regroupait à l’origine six municipalités de l’est et du centre de la MRC. Neuville et Pont-Rouge ont abandonné en cours de route, puis Portneuf s’est dite intéressée. En novembre dernier, Donnacona et Saint-Basile ont tiré leur révérence.

Portneuf et Cap-Santé n’ont pas l’intention de mettre un terme à la création de la régie même si elles ne sont maintenant plus que deux. Selon le maire de Portneuf, Mario Alain, les deux villes ont convenu qu’il était dans leur intérêt de poursuivre les démarches. «C’est bon pour les deux villes», dit-il.

Cap-Santé et Portneuf partent sur un pied égal et M. Alain croit toujours que d’autres municipalités se joindront à la régie ultérieurement.

Les municipalités ont eu la confirmation qu’elles recevraient une subvention de dizaines de milliers de dollars pour faciliter l’intégration des deux services de protection des incendies. Aucun échéancier n’a été établi, mais le temps est compté pour avoir droit à la subvention, explique le directeur général de la ville de Portneuf, Mathieu Gingras.

Selon M. Alain, sa ville économisera et la régie augmentera le nombre de pompiers disponibles pour répondre aux appels. La brigade est en décroissance et la formation des pompiers est coûteuse.

Portneuf a prévu investir 300 000$ pour l’achat d’un camion de pompier pour rajeunir la flotte de véhicules qui tendent vers les 30 ans de service. L’acquisition est conditionnelle aux discussions en cours sur la création de la régie. La ville voulait acheter un camion-pompe, mais pourrait opter pour un autre véhicule pour compléter la flotte de la régie. Il faudra aussi acheter de l’équipement pour ses pompiers.

 

 

Partager cet article