La direction de l’école Louis-Jobin vient d’annoncer dans son site Internet que l’école restera fermée demain, le 19 février, à la suite du dégat d’eau qui affecte l’établissement depuis ce matin. Le personnel sera, par contre, de retour au travail.
Une trappe de ventilation demeurée ouverte est a l’origine du dégât d’eau qui a entraîné la fermeture de l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond ce matin.
Un problème dans le mécanisme automatique qui active l’ouverture et la fermeture des trappes de ventilation de l’école a fait en sorte que l’une d’entre elles est restée ouverte la nuit dernière.
«Le froid est entré et a fait geler l’eau du système de chauffage à l’eau», explique Karine Toupin, directrice du secrétariat général et des communications à la Commission scolaire de Portneuf.
Mme Toupin souligne qu’une vérification du système avait été faite en fin de semaine, comme dans les jours précédents.
Réouverture: décision cet après-midi
«Il y a eu un bon dégât d’eau. L’assèchement doit être terminé en fin de journée. La décision sera prise d’ici la fin de journée pour un retour en classes demain matin», a-t-elle indiqué.
Un ingénieur dépêché de Québec était en route pour aller évaluer l’état de l’édifice. La décision de rouvrir l’école sera prise à la lumière de son diagnostic.
Selon Karine Toupin, le personnel a fait montre «d’une belle solidarité» qui a probablement contribué à minimiser les dégâts. «Des bâches ont été disposées sur les livres de la bibliothèque», illustre-t-elle.
La secrétaire générale indique que l’incident n’a rien à voir avec la neige sur les toits. La Commission scolaire de Portneuf a donné un contrat de surveillance et les toits des bâtiments sont déblayés en continu, a-t-elle mentionné.