Neige en fête modifie ses parcours

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Neige en fête modifie ses parcours

La destruction des embâcles sur la rivière Sainte-Anne, à Saint-Raymond, a causé des maux de tête aux organisateurs du festival Neige en fête. Ils ont dû modifier le parcours des randonnées qui auront lieu en fin de semaine prochaine.

«Avec le chenal de 20 pieds de large et le button de glace de plus de huit pieds de haut, ça ne passe plus sur la rivière», constate le président du festival Denis Tremblay. «On doit changer nos plans. Ça fait partie de la “game”», convient-il cependant.

Ce n’est pas la première fois que le comité organisateur est confronté aux sautes d’humeur de la rivière. En plus d’avoir à négocier des droits de passage à la dernière minute, le changement modifie le panorama. «On passe sur le pont de fer, ça donne le plus beau point de vue sur Saint-Raymond éclairé», indique Denis Tremblay qui se réjouit, cependant, que la neige soit au rendez-vous. 

Subvention

Le Festival Neige en fête, qui aura lieu du 8 au 10 février, a obtenu pour la troisième année d’affilée une subvention de 3000$ du Secrétariat de la Capitale-Nationale. Denis Tremblay est heureux de cette aide qui permet de soutenir l’événement, qui s’appuie sur du travail bénévole.

Il rappelle que les organisateurs essaient des nouveautés, notamment à la veille du 25e anniversaire, l’an prochain. Par exemple, les motoneigistes qui ont participé aux trois dernières éditions ont reçu une invitation spéciale à revenir cette année.

L’objectif est de les inciter à venir passer quelques jours à Saint-Raymond, pas simplement faire un aller-retour, indique M. Tremblay. Certains propriétaires d’autoneiges, comme ceux qui arrivent du Maine ou de Gatineau, passent jusqu’à quatre jours dans la région.

«Il ne faut pas oublier qu’on s’est déplacé du centre-ville vers le parc Alexandre-Paquet», dit M. Tremblay.

Denis Tremblay prévoit la participation d’une cinquantaine d’autoneiges et de plusieurs dizaines de motoneigistes. Les visiteurs ne manqueront pas d’aller admirer ces belles d’autrefois non pas au centre-ville cette année, mais au parc Alexandre-Paquet le 10 février. Voir neigeenfete.com.

Partager cet article